CLIQUEZ ICI : INFORMATION DE LA VILLE

Télecharger : #2 COVID 19 – INFO

TÉLÉCHARGER lettre-maire-population-

Chers concitoyens,

Après le premier tour des élections municipales, la continuité des institutions de la République est assurée à Septèmes. La nouvelle équipe a été élue dès le premier tour. Dernier acte constitutionnel, conformément aux dispositions dérogatoires définies par le gouvernement en cette période de confinement, elle se réunira à huis clos pour procéder à l’élection du Maire et des Adjoints qui en constituent l’exécutif. Elle est donc opérationnelle.

Aujourd’hui, le temps n’est pas au commentaire, ni sur le résultat, ni sur les conditions dans lesquelles s’est tenu le scrutin. Je veux simplement remercier toutes celles et tous ceux qui, agents de l’administration communale, élus et membres des bureaux de vote, ont permis qu’il se déroule en respectant strictement toutes les consignes de sécurité sanitaire. Merci aussi aux électeurs et aux électrices qui ont pris la décision de venir voter et qui, avec discipline et sens des responsabilités, ont pris toute leur part pour que les mesures exceptionnelles mises en oeuvre atteignent leur pleine efficacité.

À Septèmes, depuis le début de la crise, toutes ces décisions sont prises dans le cadre d’une Cellule de veille, transformée en Cellule de crise dès jeudi dernier, qui rassemble, autour de moi, les adjoints et élus en charge, le Directeur général des services, les directeur‐trices de services ainsi qu’un représentant du personnel.Vous trouverez tout le détail des informations utiles au quotidien sur notre site réactualisé en permanence.

Aujourd’hui, les services sont en ordre de bataille. Chacun‐e à son poste, physiquement quand c’est indispensable, en télétravail chaque fois que cela est possible ou mobilisable à leur domicile lorsque la présence physique n’est pas strictement nécessaire.

Ainsi, une présence physique quotidienne est‐elle organisée dans chaque service qui reste joignable par téléphone sur son numéro habituel. Bien sûr, nous vous demandons, en pleine responsabilité dans cette période difficile, de toujours privilégier les contacts téléphoniques ou par boite mail, et de ne traiter que les questions les plus importantes et les plus urgentes.

Les agents du CCAS sont en contact avec les personnes les plus vulnérables, particulièrement les seniors et les personnes dépendantes, et s’assurent, en lien avec les familles et les services municipaux que les problèmes quotidiens soient bien pris en compte. Vous pouvez les contacter au 04 91 96 31 11 si vous constatez une situation qui vous parait anormale ou qui pourrait nécessiter une intervention particulière.

Depuis lundi, environ 5 % du nombre total d’élèves septémois sont accueillis quotidiennement, chacun dans son école habituelle pour éviter au mieux les rassemblements trop nombreux. Il en va de même pour les crèches municipales. Un accueil qui se fait dans le strict respect des consignes sanitaires et qui permet aux parents, personnels de santé engagés dans la lutte contre la maladie, fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales à leur poste pour assurer les continuités de services, salariés du privé maintenus en activité pour assurer les missions indispensables.

Bien entendu, nous avons annulé toutes les manifestations culturelles et sportives, nous limitons à leur strict minimum indispensable tous les déplacements et toutes les réunions de travail remplacées chaque fois que cela est possible par des visioconférences ou en les adaptant (respect de la distance sociale, nombre de personnes réduit, durée limitée,…) aux consignes sanitaires de confinement.

Dans la période inédite que nous traversons, notre objectif est triple. Vous protéger en prenant toute notre place dans la mise en oeuvre et le respect de toutes les consignes sanitaires, assurer au mieux les continuités de service indispensables pour lutter contre la propagation de l’épidémie, mettre en oeuvre une solidarité active et responsable attentive aux personnes les plus fragiles, les plus isolées.

Nous vous demandons d’y participer en pleine responsabilité, sans jamais céder à la panique. Soyez encore plus solidaires et attentifs. Faites nous part de vos suggestions pour encore mieux prendre en compte les situations les plus difficiles, n’hésitez pas à nous les faire connaître. Ne stockez pas inutilement, mais pensez à la richesse de notre tissu commercial de proximité. Ils sont là, présents, proches, beaucoup sont organisés pour vous livrer. De nombreux restaurateurs vous proposent des plats à emporter et vous les livrent également.

Limitez vos déplacements au strict nécessaire. Restez chez vous le plus possible. Protégez vous, c’est ainsi que vous protégerez au mieux tous les autres, ceux qui vous sont chers, ceux qui sont les plus fragiles.

Aujourd’hui, la vraie force, le vrai courage, ce n’est pas de braver les interdits, ou de nier la réalité. C’est, comme souvent faire preuve de solidarité, de sens des responsabilités, regarder la réalité en face, sans panique, tranquillement mais avec détermination.

Je sais pouvoir vous faire confiance

Votre Maire,
    André Molino

Le CCAS (centre communal d’action sociale) maintient ses services d’aide à la personne : 04.91.96.31.11