Inscription sur les listes électorales

ÉLECTIONS :

Informations et démarches pour s’inscrire sur les listes électorales :

Pièces à produire pour effectuer votre inscription :

• Un titre d’identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile (quittance de moins de 3 mois) ou un certificat d’hébergement pour les personnes concernées (si l’hébergeur n’est pas un parent, un justificatif à l’adresse au nom de l’hébergé est obligatoire
  • Pour les personnes assujetties à un impôt local communal (taxe foncière ou taxe d’habitation), elles peuvent être inscrites sur les listes électorales à condition de prouver ce rattachement fiscal depuis au moins les 5 dernières années consécutives.

Les jeunes gens qui ont atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office par l’INSEE (à condition qu’ils aient effectué le recensement militaire) et reçoivent directement par courrier une lettre de confirmation et la carte électorale.
Les électeurs ressortissants de l’Union européenne peuvent demander leur inscription sur la liste complémentaire électorale de Septèmes-les-Vallons, selon les mêmes critères que les ressortissants français. Ils sont concernés uniquement par les élections européennes et municipales.

Pour les changements d’adresse la démarche est strictement identique à l’inscription.
Où s’inscrire ?

• En remplissant ci-dessous en joignant les pièces demandées
  • En mairie – service de l’état civil – 1er étage avec les pièces demandées
    Tél.  04 91 96 31 10  service ouvert du lundi au vendredi de 8 H 30 à 16 H 30 en journée continue,
  • En vous connectant sur le site du service-public.fr après avoir scanné les pièces demandées

DEMANDES DE PROCURATION

Les électeurs, ne pouvant pas voter eux-mêmes, peuvent faire établir une procuration auprès des services de police nationale, gendarmerie, tribunal d’instance d’Aix-en-Provence.
Pour les personnes physiquement empêchées de se déplacer, la police ou la gendarmerie envoient au domicile ou au chevet de l’électeur un officier de police judiciaire qui établira la procuration.
Pour cela il faut vous adresser avec un certificat médical ou photocopie d’une carte d’invalidité au commissariat de police ou à la gendarmerie suffisamment tôt.
Pièces à fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile, coordonnées et état civil complet du mandataire.
Modalités : Le mandant et le mandataire doivent être inscrits obligatoirement dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il revient au mandant d’informer son mandataire de l’établissement de la procuration.
Chaque mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France. Par conséquent, le mandant doit se renseigner auprès de son mandataire pour savoir si ce dernier n’a pas déjà une procuration.
Délais : Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie

L’enregistrement de votre demande se déroule en 3 étapes :

1. Mes informations
    Sur cette page, vous saisirez les informations vous concernant. Si vous êtes sur votre compte citoyen, celles-ci seront automatiquement renseignées. Vous pourrez néanmoins choisir d’être informé du suivi de votre demande par un moyen autre que celui précisé sur votre compte citoyen.
  2. Ma demande
    Cette page est le formulaire vous permettant de formuler votre demande.
  3. Le récapitulatif
    Cette page récapitulera les informations que vous aurez saisies, vous pourrez ainsi les vérifier et valider votre demande.