Sylvopastoralisme Imprimer

Le sylvopastoralisme

La Ville de Septèmes-les-Vallons entreprend maintenant depuis plusieurs années des efforts particuliers en matière d'environnement. Ainsi a-t-elle oeuvré à l'installation d'un élevage caprin en piémont du massif de l'Etoile, à l'entrée de la piste ET207, et ce, dans le but de poursuivre les objectifs suivants :

• contribuer à l'entretien de coupures débroussaillées, notamment le long de la route de la Télévision qui constitue une zone d'appui pour la Défense de la Forêt Contre l'Incendie (DFCI),

• participer au maintien de milieux ouverts favorables à la faune sauvage,

• développer une activité économique d'élevage qui a des plus en plus de difficultés à exister face à la pression urbanistique,

• contribuer à des activités pédagogiques d'éducation à l'environnement, sachant que la Ville a déjà mis en place à destination des élèves de la commune des actions de reboisement en lien avec le Comité Communal des Feux de Forêts et l'Office National des Forêts, ainsi que des journées de sensibilisation à l'environnement confiées à l'association COLINEO ASSENEMCE.

Le Comité d'Entreprise de la Régie des Transports Marseillais (RTM) ainsi que la société LAFARGE contribuent pleinement à la réalisation de ces objectifs en mettant à disposition de l'éleveur des parcelles où sont installées les infrastructures nécessaires à son activité (bâtiment d'élevage, laboratoire pour la fabrication des fromages ...) et où pâture le troupeau qui compte une centaine de têtes.