Démarche EcoQuartier  E-mail | Imprimer |

dessin_écoquartier_2.png

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Il fait donc partie intégrante de la démarche Agenda21 de la commune.

Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement pouvant concerner la construction comme la rénovation de tous types de quartiers (sensibles, urbains, périurbains, ruraux…) et intégrant les principes d’un territoire durable. 

6 grands principes :

-       Promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.
-       Pilotage et participation à la gouvernance par tous les acteurs du territoire (du citoyen à l’élu).
-       Amélioration du cadre de vie intégrant les préoccupations liées à la place de la nature en ville.
-       Mixité fonctionnelle et sociale.
-       Mobilité propice au développement d’alternatives à la voiture individuelle. 
-       Bâtiment conciliant qualité architecturale et sobriété énergétique.



Afin de promouvoir ces principes un label ÉcoQuartier fondé sur une charte comprenant 20 engagements a été mis en place par l’état. Cette charte s’applique à toute opération d’aménagement durable, indépendamment de sa taille et de son contexte territorial et géographique.

Quelles perspectives pour Septèmes ?

Démarche_Ecoquartier.png

Les orientations définis au sein des documents de planifications en vigueur sur la commune, prévoient un développement urbain en adéquation avec les 20 engagements de la charte ÉcoQuartier.  C’est dans ce cadre que Septèmes-les-Vallons s’est engagée en 2015, après signature de la charte, dans une démarche ÉcoQuartier étendue à l’ensemble de la commune. Bien que cette démarche soit encore à l’étape de projet, plusieurs quartiers ont été retenus comme étant propice à la mise en place de la démarche. Parmi ceux-ci, le quartier de la Basse Bédoule et celui du centre-ville Nord/Gare font l’objet d’un travail transversal répondant déjà à de multiples enjeux de développement durable.

5 points forts de la démarche ÉcoQuartier de Septèmes :

-       Une nouvelle cuisine centrale, permettant un accroissement de production, une articulation aux circuits courts de maraichage, une meilleur maitrise du gaspillage alimentaire et une production d’énergie renouvelable le tout dans un bâtiment durable méditerranéen.
-       L’isolation thermique des logements anciens
-       Le développement des modes de déplacement doux
-       Le développement des transports en communs et/ou partagés, avec l’affirmation du rôle de la gare de Septèmes, à amplifier pour assurer son avenir
-       Le remplacement de la friche industrielle Duclos par un projet urbain mesuré, à l’horizon 2024-2025, après une phase de maitrise foncière, de dépollution et de concertation.

Pour en savoir plus :

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers

dessin_écoquartier.png

Annuaire