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Seniors

Seniors

Être seniors à Septèmes

Plan canicule ou plan grand froid

Toutes les années le CCAS renouvelle son action. En cas de déclenchement du plan par le Préfet, les personnes âgées de 65 ans et plus, ou handicapées, ont la possibilité de se faire recenser sur un registre nominatif et confidentiel.Cette inscription est gratuite et facultative permet une vigilance active.
Un formulaire inscription doit être rempli et déposé au C.C.A.S.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le CCAS au 04 91 96 31 11

Espaces Restaurants

Trois espaces restaurants sur la commune :

l’Espace restaurant Inès Ferrandi à Notre Dame Limite
l’Espace restaurant Jeannette Graziani aux Castors Isabella
et l’espace restaurant Oustaou René Payan à l’avenue Nelson Mandela

La vente de tickets a lieu tous les 15 jours
le lundi à l’espace restaurant Oustaou René Payan,
le mardi à l’espace restaurant de Notre Dame Limite,
et le jeudi à celui des Castors Isabella.

Pensez à vous inscrire au C.C.A.S, pour la création d’une carte personnelle.
Le prix du ticket est de 5.20€ et de 7€ pour les invités. Le chèque est à établir à l’ordre du Trésor Public.

Afin de retenir votre repas, il convient de téléphoner au plus tard la veille :

– Au 04.91.41.17 43 pour le restaurant « l’Oustaou René Payan »
– Au 04.91.46.59.37 pour le restaurant « Inès FERRANDI »
– Au 04. 91.51.12.96 pour le restaurant «Jeannette GRAZIANI »

Pendant les plages horaires ci-dessous :
– Le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 15h30
– Le mercredi de 10h à 14h.

Tout désistement doit être réalisé avant 9h à la restauration centrale au n° : 04.91.51.35.76. En cas d’inscription non annulée avant 9 h, le repas non pris sera systématiquement  dû au service restauration.

Colis de noël

Il faut être âgé de 65 ans ou plus, pour pouvoir bénéficier du colis de noël. Venir au C.C.A.S. muni d’une pièce d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Ensuite, toutes les années entre le 1eret le 31 octobre, les bénéficiaires doivent appeler le C.C.A.S. afin de confirmer leur colis.
Un repas est organisé tous les ans au mois de juin, pour les personnes de plus de 65 ans et résidant sur la commune. Une animation est prévue ce jour là.
Pour participer à cette festivité, les seniors doivent s’inscrire au C.C.A.S. à partir de la mi-avril après réception du courrier qui leur est adressé. Des cars sont mis à disposition à cette occasion pour les personnes qui le souhaitent.

Centre de loisirs de la Haute Bédoule
Maison Municipale Jeannette Graziani CASTORS ISABELLA
Téléphone: 04.91.51.76.55

CLUB INES FERRANDI  
Siège : Maison municipale Inès Ferrandi Tel. : 06 20 11 20 33
ouverture les mardi et vendredis de 13h à 18h
Le club propose differentes activités ex:
sorties culturelles, repas mensuels,
Cotisation annuelle à l’Entraide : 15 €
Cotisation annuelle du Galoubet club : 10 €

CLUB LES PEYRARDS

Siège : MJC des Peyrards, Foyer Aristide Suarez
Téléphone 04.91.65.23.54

ASSOCIATION DE LOISIRS SENIORS OUSTAOU RENÉ PAYAN
Objectif de l’association : Développer toutes formes d’actions de solidarité, d’animations et de loisirs pour les retraités et les seniors âgés de 63 ans et plus.
Siège social : 8, avenue Nelson Mandela, 13240 Septèmes-les-Vallons.
L’Oustaou René Payan accueille ses adhérents les LUNDI et MERCREDI de 14 h à 18 heures.
Télphone: 09 83 59 12 60

http://oustaourenepayan.over-blog.com

ASSOCIATION LOU GALOUBET CLUB

Cotisation annuelle à l’Entraide : 15 €
Cotisation annuelle du Galoubet club : 13 €

Lou Galoubet club est un lieu culturel et sportif, convivial et ouvert au plus grand nombre.
Son équipe de bénévoles propose la plus large palette d’activités de loisirs à toutes et tous, dès 55 ans.

Lou Galoubet club est une antenne de l’Entraide Solidarité 13 et bénéficie ainsi du réseau et du savoir-faire de cette association départementale regroupant plus de 300 clubs.En partenariat avec la municipalité de Septèmes-les-Vallons, il participe à la vie de la commune.

En plus d’un lieu ouvert et convivial, vous y trouverez :

Des activités régulières :
Cours de stretching, gym, yoga, danse country, chant choral

Et tout au long de l’année :
Voyages, billetterie de spectacles, places de cinéma, repas, karaokés, randonnées, sorties journées, après-midi récréatifs, …

NOUVEAU POUR CETTE RENTRÉE
Gym cérébrale
Mémoire et écriture
Anglais
Informatique
Rigologie …

Le Galoubet club organise aussi…
Le Réveillon de la Saint-Sylvestre
Repas
Animation musicale avec un DJ
Cotillons, champagne …
Prix : 70 €
Renseignements – Inscriptions : 04 91 96 06 07

Pour en savoir plus,
demandez le programme et renseignez vous auprès des bénévoles.

L’aide sociale est constituée par des services à domicile (soins, aide ménagère, service de repas) ou par des aides financières (participation aux frais d’hébergement ou aide financière au placement en famille).

Afin d’aider à faire face aux travaux ménagers et permettre ainsi le maintien à domicile, une aide sociale, sous forme d’aide ménagère peut être attribuée aux personnes qui remplissent les conditions suivantes.

  • être âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail).
  • avoir besoin d’une aide matérielle en raison de leur état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et leur permettre de rester à domicile ou dans un foyer logement.
  • Ne pas disposer déjà de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

aide domicile2

L’aide à domicile ou auxiliaire de vie est une personne professionnelle qui peut apporter :

  • une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, de soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que les personnes âgées ne peuvent plus accomplir,
  • et une présence attentive.

Le nombre d’heures attribué est fonction des besoins des bénéficiaires.

Prise en charge financière

En fonction des ressources, la prestation d’aide ménagère à domicile est prise en charge :

  • soit par les services du département du bénéficiaire au titre de l’aide sociale. Les ressources mensuelles doivent être inférieures à801 €  si la personne vie seule et à 1 243 € s’il s’agit d’un couple,
  • soit par la caisse de retraite, si les ressources mensuelles sont supérieures aux montants ci-dessus.

Dans chacun des cas, une participation financière peut être demandée. Elle est déterminée en fonction des revenus. Les personnes peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations sociales si elles remplissent les conditions.

Démarches

  • Si la personne dépend de l’aide sociale départementale, elle doit faire une demande au CCAS.
  • Si la prise en charge de la prestation d’aide ménagère dépend de leur caisse de retraite, elle doit faire la demande à cette caisse.

Cas particulier donnant lieu au versement en espèce

Une allocation en espèce peut être accordée :

  • s’il n’existe pas de service d’aide ménagère dans la commune d’habitation,
  • ou si un service existe mais ne peut pas répondre aux besoins de la personne,
  • ou si la personne préfére employer une personne de son choix.

Son montant est limité à 60 % du coût des heures d’aide à domicile accordées.

 

L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.

Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur.

Les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

  • les conjoints entre eux,
  • les enfants, petits-enfants, grands-parents et parents entre eux,
  • les beaux-parents, leurs gendres et leurs belles-filles entre eux.

Le dossier qui doit être constitué est à retirer au C.C.A.S.

Cas particulier des enfants adoptés

En cas d’adoption plénière, l’adopté doit des aliments à l’adoptant s’il est dans le besoin et, réciproquement, l’adoptant doit des aliments à l’adopté.

En cas d’adoption simple, les père et mère (biologiques) de l’adopté ne sont tenus de lui fournir des aliments que s’il ne peut les obtenir de l’adoptant.

L’obligation de fournir des aliments à ses père et mère cesse pour l’adopté dès lors qu’il a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris en charge.

Modalités d’attribution
Elle peut être attribuée :

  • soit d’un commun accord,
  • soit, à défaut, sur décision du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève le créancier.

Personnes dispensées
Lorsque le créancier (celui qui réclame l’aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l’aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d’au moins 36 mois cumulés avant l’âge de 12 ans sont, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de fournir cette aide alimentaire.

La téléassistance est un système d’assistance et d’intervention à domicile qui fonctionne 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou pour les personnes handicapées. La société prestataire qui intervient sur la commune est Vitaris.
Le dossier ci-dessous est à compléter et à retourner au C.C.A.S accompagné des copies du livret de famille et du dernier avis d’imposition :
Dossier téléassistance 
Une centrale de téléphonie assure la réception des appels 24h/24, 7 jours / 7 à l’aide d’un appareil très simple d’utilisation raccordé sur l’installation téléphonique sans travaux particuliers.La numérotation automatique de la centrale de réception se fait par une simple pression sur un bouton. Un dialogue immédiat se met en place par interphonie avec l’opérateur, sans décrocher le téléphone même à distance de l’appareil. L’opérateur, en cas de nécessité, prévient la famille ou les secours selon l’urgence de la situation.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées.Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier.Une fois attribuée, la personne âgée doit respecter certaines obligations envers le conseil général.

Le dossier à constituer est disponible au C.C.A.S. ou téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.cg13.fr/le-13-en-action/seniors/les-dispositifs/allocation-personnalise-dautonomie-apa/

Dans une volonté d’améliorer le service aux usagers du département, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a mis en place un centre d’appels entièrement dédié à l’instruction des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et a pour mission d’accueillir par téléphone les bénéficiaires de l’APA et les partenaires professionnels qui les accompagnent afin de répondre à toutes leurs questions et les aiguiller dans leurs démarches.Le numéro est le 0 811 881 313 (coût d’une communication locale).

Conditions
L’ensemble des conditions ci-dessous doit être rempli :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • être en manque ou en perte d’autonomie en raison de son état physique ou mental,
  • avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR),
  • résider de façon stable et régulière en France
  • et pour les étrangers, être en séjour légal en France.

À savoir : l’attribution de l’APA n’est pas soumise à conditions de ressources.

Obligations du bénéficiaire
Pour le maintien de l’APA, le bénéficiaire est tenu envers le conseil général de :

  • déclarer la personne ou le service d’aide à domicile rémunéré par cette allocation,
  • et de fournir les justificatifs d’utilisation de l’aide (fiches de salaires, déclarations URSSAF, talons des chèques emploi-service, factures du service d’aide à domicile, factures des aides techniques…),
  • et déclarer tout changement qui survient dans sa situation (déménagement, hospitalisation, changement d’intervenant au domicile, modifications de ses ressources…).

Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple). Elle est versée par laCarsat(ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Elle s’ajoute, dans une certaine limite, à vos revenus personnels.

Si vous percevez une pension de retraite vous pouvez télécharger les formulaires en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

En revanche, si vous n’avez pas le droit de percevoir une pension de retraite, vous pouvez retirer le formulaire de demande auprès du CCAS.

L’aide au chauffage est accordée sous condition de ressources aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les inscriptions se font du 1erau 31 octobre. Pour bénéficier de cette aide, il faut fournir les pièces suivantes afin que le CCAS étudie le dossier:

Relevé d’Identité Bancaire, Postal ou Caisse d’Épargne : ORIGINAL
ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES :
Livret de famille
Dernier avis d’impôts sur le revenu
Taxe d’habitation
justificatif de domicile (edf ….)

 

La gratuité RTM est octroyée aux personnes de 65 ans et plus, résidant sur la commune, en fonction du barème établit chaque année par le code des impôts. Cette gratuité est accordée pour une période de 24 mois. (dossier à constituer au C.C.A.S.)….

Pour faire une demande et constituer le dossier, il faut fournir les pièces originales suivantes et leurs photocopies :
–          Une pièce d’identité
–          Le dernier avis d’imposition
–          Une photo d’identité récente, avec le nom et le prénom inscrit au dos

rtm

Ces pièces sont transmises par le CCAS à la RTM, pour qu’elle établisse la carte personnelle.
L’intéressé sera ensuite invité à se présenter personnellement au CCAS qui lui remettra sa carte.
Les bénéficiaires devront respecter les conditions d’utilisation fixées par la RTM.

 

 

Le service de portage de repas à domicile a pour but de faciliter le maintien à domicile des personnes, âgées, handicapées ou malades. Les conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage est d’être âgé de 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou être reconnue personne handicapée ou suite à un retour d’hospitalisation). Un dossier doit être rempli et déposé au C.C.A.S.

Les pièces à joindre à ce dossier sont :

  • le règlement du service de portage de repas à domicile signé,
  • le certificat médical en cas de régime alimentaire particulier,
  • la copie du livret de famille,
  • un justificatif de domicile,
  • le mandat de prélèvement SEPA complété et signé, accompagné d’un RIB.

 

FONCTIONNEMENT

Livraison
Ce service fonctionne en livraison froide pour les repas du midi et du soir. Tous les repas sont préparés et livrés par la Société TERRES DE CUISINE, selon le rythme suivant entre 10h et 14h:
Lundi: livraison des repas du mardi
Mardi : livraison des repas du mercredi et jeudi
jeudi: livraison des repas du vendredi et samedi
vendredi: livraison des repas du dimanche et lundi
La veille des jours fériés les repas des deux jours qui suivent.

Les repas transportés en camion réfrigéré, sont livrés dans des barquettes individuelles en polypropylène, fermées par un film plastique alimentaire avec la date de fabrication et la date de fin de consommation.

En cas d’absence, prévenir le CCAS 48 H avant.
En cas de retour à domicile, prévenir le CCAS 48 H avant.

Menus 

Les repas servis sont équilibrés et correspondent aux besoins nutritionnels de la personne. Ils ne sont pas modifiables à la demande. Ils doivent être consommés selon les indications figurant sur l’étiquette apposée sur l’emballage.

Les régimes spécifiques suivants : sans sel ou diabétique doivent être signalés. Ils sont pris en considération.

Utilisation de barquettes
Les barquettes sont à chauffer au micro-onde. Elles ne doivent, en aucun cas, être utilisées pour la cuisson ou le réchauffage d’autres aliments. Elles sont jetées après usage.

TARIFICATION
Le prix du repas (repas du midi + collation du soir) est fixé à 8.44 euros TTC pour la formule 7 composants et à 8.92 euros TTC pour la formule 8 composants.
Il pourra être révisé chaque année.
La commune participe à hauteur de 1.80 € par jour, le solde restant à la charge de l’administré est de 6.64 euros pour la formule 7 composants et de 7.12 euros pour la formule 8 composants.
Les factures sont expédiées par la Société TERRES DE CUISINE en début du mois suivant la consommation.

L’Aide à domicile a pour mission d’accomplir un « travail matériel, moral et social » contribuant au soutien à domicile des personnes âgées, vulnérables ou handicapées, ayant des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne.

Son intervention s’inscrit dans une action sociale globale qui inclue un ensemble de prestations favorisant le maintien à domicile (soins, portage de repas, kinésithérapie…).
La liste des aides à domicile est disponible en mairie.

Info+

  • Soucieux de préserver du lien social pour les personnes âgées ou handicapées retenues au domicile par des problèmes de mobilité, le Centre Communal d’Action Sociale et la Médiathèque travaillent en partenariat afin de leur offrir un service de portage de livres ou de presse par l’intermédiaire de bénévoles.

    Si vous avez dans votre entourage des personnes isolées qui souhaiteraient lire et n’ont pas la possibilité de se rendre à la bibliothèque, vous pouvez communiquer leurs coordonnées au service du CCAS afin qu’elles puissent bénéficier du dispositif mis en place, au 04 91 96 31 11.

    De même, si vous êtes intéressés par ce bénévolat, je vous invite à prendre contact avec le personnel de la bibliothèque pour de plus amples informations, au 04 91 51 74 61.