Aides aux seniors Imprimer

Portage de livres

Soucieux de préserver du lien social pour les personnes âgées ou handicapées retenues au domicile par des problèmes de mobilité, le Centre Communal d'Action Sociale et la Médiathèque travaillent en partenariat afin de leur offrir un service de portage de livres ou de presse par l'intermédiaire de bénévoles.

Si vous avez dans votre entourage des personnes isolées qui souhaiteraient lire et n'ont pas la possibilité de se rendre à la bibliothèque, vous pouvez communiquer leurs coordonnées au service du CCAS afin qu'elles puissent bénéficier du dispositif mis en place, au 04 91 96 31 11.

De même, si vous êtes intéressés par ce bénévolat, je vous invite à prendre contact avec le personnel de la bibliothèque pour de plus amples informations, au 04 91 51 74 61.

Portage de repas

portage de repasLe service de portage de repas à domicile a pour but de faciliter le maintien à domicile des personnes, âgées, handicapées ou malades. Les conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage est d’être âgé de 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou être reconnue personne handicapée ou suite à un retour d’hospitalisation). Un dossier doit être rempli et déposé au C.C.A.S.

Lire la suite...

Téléassistance

image002.png

 

La téléassistance est un système d’assistance et d’intervention à domicile qui fonctionne 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou pour les personnes handicapées. La société prestataire qui intervient sur la commune est Vitaris.
Le dossier ci-dessous est à compléter et à retourner au C.C.A.S accompagné des copies du livret de famille et du dernier avis d’imposition :
Dossier téléassistance 
Une centrale de téléphonie assure la réception des appels 24h/24, 7 jours / 7 à l'aide d'un appareil très simple d'utilisation raccordé sur l’installation téléphonique sans travaux particuliers.La numérotation automatique de la centrale de réception se fait par une simple pression sur un bouton. Un dialogue immédiat se met en place par interphonie avec l'opérateur, sans décrocher le téléphone même à distance de l'appareil. L’opérateur, en cas de nécessité, prévient la famille ou les secours selon l'urgence de la situation. 

 

 13.png

Plan canicule ou plan grand froid

plan grand froidToutes les années le CCAS renouvelle son action. En cas de déclenchement du plan par le Préfet, les personnes âgées de 65 ans et plus, ou handicapées, ont la possibilité de se faire recenser sur un registre nominatif et confidentiel. Cette inscription est gratuite et facultative permet une vigilance active. Un formulaire d'inscription doit être rempli et déposé au C.C.A.S.

canicule2

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le CCAS au 04 91 96 31 11.

 canicule

Aide au chauffage

L’aide au chauffage est accordée sous condition de ressources aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les inscriptionsse font du 1er au 31 octobre. Pour bénéficier de cette aide, il faut fournir les pièces suivantes afin que le CCAS étudie le dossier:

Lire la suite...

Gratuité RTM

transpass

La gratuité RTM est octroyée aux personnes de 65 ans et plus, résidant sur la commune, en fonction du barème établit chaque année par le code des impôts. Cette gratuité est accordée pour une période de 24 mois. (dossier à constituer au C.C.A.S.)....

(lire la suite....)

Aide à domicile

aide  domi

L’Aide à domicile a pour mission d’accomplir un « travail matériel, moral et social » contribuant au soutien à domicile des personnes âgées, vulnérables ou handicapées, ayant des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne.

aide  domicile

 

Lire la suite...

Dossier d’aide sociale : aides à domicile, hébergements de personnes âgées, hébergement de personnes handicapées

seniorsL’aide sociale est constituée par des services à domicile (soins, aide ménagère, service de repas) ou par des aides financières (participation aux frais d’hébergement ou aide financière au placement en famille).

cg13

Lire la suite...

Obligation alimentaire

cg13L'obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance.

Lire la suite...

Dossier A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

cg13

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées.Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

 

Lire la suite...

Dossier A.S.P.A (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Si vous disposez de faibles revenus, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple). Elle est versée par la Carsat (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Elle s'ajoute, dans une certaine limite, à vos revenus personnels.

Si vous percevez une pension de retraite vous pouvez télécharger les formulaires en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

En revanche, si vous n'avez pas le droit de percevoir une pension de retraite, vous pouvez retirer le formulaire de demande auprès du CCAS. 

cg13

 

 

Annuaire