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Les services du CCAS ont un partenariat avec les pôles solidarité EDF/GDF destiné à éviter la coupure d’électricité et de gaz pour les familles démunies.

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Il faut se présenter au CCAS avec la ou les factures impayées. Les services du CCAS se mettent en contact avec le pôle solidarité EDF ou GDF pour envisager des solutions :

-      un échelonnement de la dette

-      une procédure de rétablissement de l’électricité si la personne est en coupure. (Un règlement de 50% doit en principe être effectué par l’administré sauf négociation)

-      un dossier de Fonds de Solidarité Logement Énergie (FSL).

 


Les services du CCAS ont un partenariat avec la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) afin d’aider les personnes confrontées à des difficultés de paiement pour leurs factures d’eau. 

Les personnes concernées peuvent se présenter au CCAS munies de la ou des factures d’eau impayées. Les services du CCAS pourront les aider à trouver des solutions adaptées (échelonnement de la dette, demande d’aide « Fonds de Proximité Eau »…).
Les personnes réglant l’eau dans leurs charges ou non destinataires de factures individuelles de la SEMM ne sont pas éligibles à ces aides, mais peuvent se renseigner pour une demande d’aide « FSL maintien » auprès du Département.  

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