Maison Départementale Solidarité Bastide Val Frais Imprimer

La Bastide Val Frais

L’antenne de la Maison de la solidarité (MDS) de Gardanne utilise, par convention avec la commune, les locaux du deuxième étage de la Bastide Val Frais.

Sur ce lieu sont déclinées les différentes actions médico-sociales du Conseil Général :

• Des actions de cohésion sociale

Des permanences d’assistantes sociales dans le cadre de l’accueil, de l’accès aux droits, de la prévention et du suivi des bénéficiaires du RSA ont lieu toutes les semaines.

Les rendez-vous sont à prendre

à la MDS de Gardanne : 04 13 31 77 00

• Des activités de Protection Maternelle et Infantile
  • Des consultations de puéricultrice
  • Des actions de périnatalité et de prévention précoce

Elles sont gratuites, à destination des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents.

Les familles peuvent y venir, sur rendez-vous.

En téléphonant à la Bastide les jours de consultation.

Tél : 04 91 65 16 47

Ou à la MDS de Gardanne les autres jours.

Tél : 04 13 31 77 00

•  Une action collective avec un lieu d'accueil enfants-parents : le tapis d'Alice

Cet espace est anonyme, gratuit et confidentiel. Ce lieu est à disposition des familles, et de leurs enfants entre 0 et 4 ans, qui peuvent y venir à l'heure qu'elles souhaitent, sans RDV tous les jeudis matin entre 9h et 11h30 sauf pendant les vacances scolaires.

Pour de plus amples informations il est possible de contacter la Bastide le mercredi matin ou le jeudi matin au 04 91 65 16 47 ou à la MDS de Gardanne les autres jours au 04 13 31 77 00.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

pmi2

Le service de PMI , sur son versant Protection Infantile, propose des actions de périnatalité et de prévention précoce, gratuites, à destination des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents.

Les familles peuvent bénéficier en prenant RDV sur le site les jours de consultations ou sur la MDS de Gardanne les autres jours ( 04 13 31 77 00) :

-          De consultations pédiatriques de PMI : tous les mercredis matin de 9h à 12h et les 2ème et 4ème vendredi s matin de 9h à 12h.

-          De consultations de puéricultrice : 2 mercredis après midi par mois : la puéricultrice écoute, accompagne bébés et parents, effectue des soins ( mensurations, soins du cordon..), apporte conseils d’allaitement, d’alimentation, d’hygiène, de portage, de matériel de puériculture…, informe sur les modes d’accueil de la petite enfance du secteur et peut proposer un suivi selon les besoins identifiés.

Le Tapis d'Alice

La Bastide Valfrais accueille les services de la petite-enfance du Conseil général avec une proposition originale, “Le Tapis d’Alice”

FLYER LE TAPIS D'ALICE

DEPLIANT LE TAPIS D'ALICE

Ouvert depuis mi-janvier 2012, à l’initiative de la Maison de la solidarité, le Tapis d’Alice est un lieu d’accueil enfants-parents situé au 1er étage de la Bastide Valfrais.

Tapis dalice

Tout est parti d’un constat des professionnelles de la MDS : “Lors des permanences de Protection maternelle et infantile, nous avons remarqué que les locaux, proches des domiciles, mais situés à l’extérieur de ces derniers dans un lieu calme, permettaient un rapprochement entre parents et enfants”.

Le Tapis d’Alice n’est ni une garderie, ni un centre de loisirs, mais un lieu d’écoute et d’accompagnement, un lieu agréable et lumineux où l’enfant, de 0 à 4 ans, peut pleinement s’épanouir dans sa relation avec ses parents et les autres enfants via des aires de jeu et des espaces psychomoteurs. Ce que confirme une maman :“Ici je suis bien, je trouve du temps pour m’asseoir avec mon enfant, jouer avec lui… je souffle, je suis avec lui…”.

Situé au carrefour des Pennes-Mirabeau, du 15ème arrondissement et de la Gavotte-Peyret, le Tapis d’Alice offre un espace de mixité sociale “en dehors du quartier”. Ce qu’approuve un jeune père :“Ici on rencontre des adultes d’autres horizons. C’est bien pour les petits, on apprend à être ensemble, à échanger”.

Ouvert tous les jeudis de 9h à 11h30

Renseignements, informations :