Même si la situation sanitaire n’est pas aussi tendue qu’au printemps et à l’automne 2020, il est demandé aux maires de regarder précisément la situation de leur commune et des hôpitaux les plus proches.
En France, le taux de reproduction du virus (R zéro) est passé de 1,1 à 1,4 en trois semaines ; cela veut dire que chaque personne infectée en contamine 1,4. C’est ce qui est la base de l’accélération de l’épidémie.
Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence est de 626 pour 100.000 habitants, soit une fois et demie plus que le taux national. Plus de 56% des lits de réanimation sont occupés par des cas de Covid, huit fois sur dix non vaccinés. Cela est vrai aussi à l’hôpital Nord où 20% du personnel soignant est absent, positif ou cas contact.
À Septèmes, où nous avons constaté une augmentation de la mortalité de 14% entre mars 2020 et mars 2021, nous avons réussi à avoir un été et un automne presque normaux.
Aujourd’hui, le virus circule beaucoup plus que précédemment chez les enfants. Certains de nos groupes scolaires sont touchés. Nous avons dû fermer l’école maternelle Jacques Prévert particulièrement concernée. Après avoir pris l’avis des services et des associations, le maire a pris une décision difficile dans une période riche en événements, mais dans l’intérêt général, en prenant un arrêté temporaire, applicable à compter du 9 décembre 2021.
En complément, c’est en particulier le respect des gestes barrières (lavage des mains, port du masque y compris en plein air, distances) et l’intensification de la vaccination qui contribuerons à inverser la courbe de l’épidémie.
L’objectif est de pouvoir réévaluer positivement la situation le 3 janvier 2022 ; de permettre ainsi la réalisation de ce qui est programmé, notamment en janvier.
L’évaluation des risques liés au brassage, au nombre et à la restauration, nous conduit à annoncer d’ores et déjà que nous annulons la cérémonie des vœux à la population du vendredi 21 janvier.