Aller au menu Aller au contenu

    Massacre à la tronçonneuse !

    Massacre à la tronçonneuse !

    De nombreux arbres en ville ou en limite de zone urbaine, trentenaires au moins pour les plus rares, généralement centenaires ou plus, sont protégés comme Espace boisé classé (EBC) au PLUi. Cela n’empêche pas leur entretien adapté ou la prise en compte de la sécurité. Ils sont généralement sur l’espace public, quelquefois sur des espaces privés quand leur essence ou leur impact paysager le justifient. Ils permettent de lutter contre les îlots de chaleur et favorisent la biodiversité dans leurs cimes.

    Il existe aussi des Espaces verts protégés qui bénéficient eux aussi de protection. L’Atlas  de biodiversité communale, dont le document grand public paraîtra début 2023, fera le point sur ce sujet important pour notre contribution locale à la lutte contre le dérèglement climatique.

    Nous avons la chance d’avoir le ruisseau Caravelle. Il n’est pas toujours en bon état mais la commune et les associations dont AESE travaillent à sa réhabilitation.

    Le vendredi 3 juin à 18h aura lieu à la Médiathèque une restitution publique d’une étude sur le ruisseau. Les berges des ruisseaux, même quand leur état est à améliorer, sont strictement protégées au Schéma de cohérence territoriale, aussi bien sur le foncier public que privé.

    Un particulier avait demandé oralement à la commune que des éléments de cette ripisylve soient coupés … La réponse négative précisait que lui non plus n’avait pas le droit d’y toucher. C’est pourtant ce qui a été fait le week-end du 8 mai. Un procès verbal a été dressé par les agents communaux assermentés. Il est transmis au procureur de la République avec copie à la DREAL et à la Métropole qui devrait exiger une replantation, au delà des sanctions encourues. À Septèmes, nous avons une politique environnementale. Que ça se sache.