Le C.C.A.S.
(Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal qui dispose d’une personnalité juridique propre.
Les services du C.C.A.S. animent une action de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Le C.C.A.S. a pour mission d’apporter son soutien technique et financier aux personnes en difficulté en constituant des demandes d’aides diverses (financières, recherche d’emploi, de logement, etc…) Il intervient en faveur des personnes démunies avec un seul objectif: « Ne laisser personne sur le bord du chemin ».
Les Membres du Conseil d’Administration
Président du Conseil d’administration du C.C.A.S. : M. le Maire, André MOLINO
Vice Présidente : Mme Sophie CELTON
Madame Marie-Catherine BIANCO
Madame Hélène FERRANDI
Madame Christine ARNAUDO
Madame Anne OLIVERO
Monsieur Hervé VAQUIER TOLINOS
Madame Christelle NIEL
Madame Anne-Marie TRIAIRE
Madame Simone DERDERIAN
Madame Sarah SADAOUI
Monsieur Robert FINE
Madame Joséphine MORDENTI
Madame Emilienne MOGGIA
Madame Colette DION
Madame Claude NAVARRO
Madame Christiane CAYOL
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 03.03.2020
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 11.12.2019
COMPTE RENDU EXT. DU CA DU 25.06.2019
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 25.03.2019
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 07.02.2019
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 17.09.2018
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 27 06 2018
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 30 03 2018
COMPTE RENDU EXT. DU CA du 16 02 2018
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 18 09 2017
COMPTE RENDU EXT. DU C A du 06 07 2017
Analyse des Besoins Sociaux 2016
Analyse des Besoins Sociaux 2015
Analyse des Besoins Sociaux 2014
Analyse des Besoins Sociaux 2013
Analyse des Besoins Sociaux 2012
Les familles peuvent bénéficier d’une aide au paiement des frais de restauration scolaire (gratuité totale ou demi-gratuité).
Afin de procéder au calcul du quotient familial, les familles doivent fournir les pièces justificatives suivantes au C.C.A.S. (originaux + photocopies) au mois de septembre :
– Livret de famille (parents et enfants) ou Carte d’identité / carte de séjour (parents et enfants)
– Les 3 derniers bulletins de salaire
Ou 3 derniers relevés Pôle Emploi
Ou attestation fin de droits Pôle Emploi
Ou indemnités journalières
Ou pension invalidité sécurité sociale
– Taxe d’habitation ou exonération de cette taxe
– Certificat d’imposition ou de non-imposition de l’année en cours
– Attestation des prestations familiales des trois derniers mois
– Dernière quittance de loyer ou le tableau d’amortissement du crédit immobilier
Obligatoire avant le 30 septembre : Certificats de scolarité, maternelle et primaire.
Au-delà de 16 ans :
– certificat de scolarité,
– ou contrat d’apprentissage et son bulletin de salaire,
– ou inscription à Pôle Emploi avec notification de non indemnisation.
ATTENTION
Nous vous rappelons que les dossiers de restauration scolaire doivent être renouvelés chaque trimestre, soit :
Du 1er au 31 janvier pour le 2ème trimestre
Du 1er au 30 avril pour le 3ème trimestre
Pour le renouvellement, les documents à fournir sont :
– toutes les ressources du foyer (bulletins de salaire, derniers relevés Pôle Emploi, etc…) des trois derniers mois
– l’attestation des prestations familiales des 3 derniers mois
– la dernière quittance de loyer.
Une participation, sous condition de ressources, peut être octroyée aux familles pour le paiement des frais du centre de loisirs. Elle s’élève à 1.20€ par jour et par enfant, à hauteur de 104.40 € par an, soit 87 jours dans l’année.
Un dossier doit être constitué tous les ans au C.C.A.S. (pièces justificatives identiques à celles du dossier de l’aide à la restauration scolaire). Il n’est pas nécessaire de le renouveler tous les trimestres car il est valable pour l’année en cours.
Il existe deux centres de loisirs sur la commune :
Le centre Social de la Gavotte Peyret
Adresse : Bâtiment J, la Gavotte Peyret
Téléphone : 04.91.51.23.28
L’association ALEES
Adresse : 8 avenue Nelson Mandela
Téléphone : 04.91.96.01.07
Le montant unitaire du chèque est de 25 euros valable un an, les achats peuvent être réalisés à Intermarché de Septèmes les Vallons ou à Géant Casino et Leclerc de Plan de Campagne.
Les services du CCAS ont un partenariat avec les pôles solidarité EDF/GDF destiné à éviter la coupure d’électricité et de gaz pour les familles démunies.
Il faut se présenter au CCAS avec la ou les factures impayées. Les services du CCAS se mettent en contact avec le pôle solidarité EDF ou GDF pour envisager des solutions :
– un échelonnement de la dette
– une procédure de rétablissement de l’électricité si la personne est en coupure. (Un règlement de 50% doit en principe être effectué par l’administré sauf négociation)
– un dossier de Fonds de Solidarité Logement Énergie (FSL).
Les services du CCAS ont un partenariat avec la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) afin d’aider les personnes confrontées à des difficultés de paiement pour leurs factures d’eau.
Les personnes concernées peuvent se présenter au CCAS munies de la ou des factures d’eau impayées. Les services du CCAS pourront les aider à trouver des solutions adaptées (échelonnement de la dette, demande d’aide « Fonds de Proximité Eau »…).
Les personnes réglant l’eau dans leurs charges ou non destinataires de factures individuelles de la SEMM ne sont pas éligibles à ces aides, mais peuvent se renseigner pour une demande d’aide « FSL maintien » auprès du Département.
Le 21 décembre 2011, Monsieur le Maire a signé une convention de partenariat avec l’Institut de Micro Crédit CREA SOL, institution financière partenaire de la Caisse d’épargne.
La Ville de Septèmes les Vallons a ainsi voulu, au travers de son CCAS, permettre à des personnes exclues du système bancaire d’accéder à des financements qui bien souvent débloquent des situations difficiles.
En effet, depuis 2008 on note une corrélation entre la nette augmentation des flux de dossiers de surendettement et la crise économique. On dénombrait en France 600 000 ménages exclus du crédit bancaire en 2009 et la recherche de solution demeure indispensable.
La démarche de la Ville s’inscrit dans une volonté de solidarité et de lutte contre tout type d’exclusion.
L’idée majeure de ce dispositif est de prévenir le surendettement en octroyant sous certaines conditions un financement à un taux d’emprunt particulièrement faible, évitant ainsi le recours à des solutions de financement souvent abusives comme les crédits à la consommation. Le micro crédit doit permettre une évolution positive de la situation personnelle du bénéficiaire et surtout doit éviter tout ajout de difficulté supplémentaire.
Il s’adresse aux particuliers mais aussi à des porteurs de projets qui veulent créer leur emploi, leur entreprise. Le public susceptible de bénéficier du micro crédit social peut être une personne demandeuse d’emploi ou ayant un statut précaire (CDD, intérim…), un allocataire de minima sociaux, une personne devant affronter un accident de la vie ou encore une personne en difficultés bancaires sous certaines conditions comme ne pas être surendettée.
Concrètement, les services du CCAS ont la possibilité d’établir un dossier qui sera soumis à CREA SOL qui décidera de la recevabilité de la demande.
- Le montant demandé peut s’élever de 500 à 3 000 euros pour les particuliers.
- Les domaines d’intervention sont :
– l’emploi et la mobilité (formation professionnelle, stage, permis de conduire, acquisition d’un moyen de locomotion)
– la famille (financement des études, de l’internat, de cautions scolaires ou universitaires, frais d’obsèques)
– la santé (soins médicaux)
– le logement (1ers mois de loyers, dépôt de garantie, déménagement)
– l’équipement (matériel électroménager et mobilier, remplacement de chauffage, matériel informatique, matériel pour handicapés ou personnes dépendantes)
Ce financement ne peut en aucun cas être utilisé pour les rachats de crédit, besoin en trésorerie, financement de projet autres.
Pour les créations d’entreprise, le CCAS transmettra les demandes sur une plateforme car cela nécessite une étude et un accompagnement plus approfondi, en particulier pour établir un prévisionnel de l’activité et délivrer des connaissances en matière de gestion.
Vous pouvez prendre contact avec les services du C.C.A.S. au 04 91 96 31 11 afin de convenir d’un rendez vous pour présenter votre projet et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Chaque année, le C.C.A.S. organise un arbre de noël. Un spectacle est offert aux enfants, suivi de l’arrivée du père noël qui offre à chacun un jouet et un goûter.
Les inscriptions se font du 1erau 31 octobre. Les documents à fournir sont les suivants :
ORIGINAUX + PHOTOCOPIES
- Livret de famille (parents et enfants)
- Carte d’identité ou carte de séjour
- Les 3 derniers bulletins de salaire
Ou 3 derniers relevés ASSEDIC
Ou attestation fin de droits Assedic
Ou indemnités journalières
Ou pension invalidité sécurité sociale
- Taxe d’habitation ou exonération de cette taxe.
- Certificat d’imposition ou non imposition de l’année en cours
- Attestation des prestations familiales du mois en cours
- Dernière quittance de loyer
Les conditions d’admission sont désormais identiques à celles des aides attribuées pour la restauration scolaire.
Partant du constat que de nombreuses familles rencontrent des difficultés pour couvrir les frais de scolarité de leurs jeunes étudiants, une aide pour le transport a été instaurée sous condition de ressources.
Afin de constituer un dossier, il vous faut fournir les pièces justificatives suivantes au CCAS en rez-de-chaussée Mairie :
– livret de famille
– carte d’identité de l’étudiant boursier
– justificatif de domicile + certificat d’hébergement (si le justificatif n’est pas au nom de l’étudiant)
– attestation de bourse
– attestation d’inscription
– un relevé d’identité bancaire
Vous pouvez également contacter le CCAS au 04 91 96 31 11 pour de plus amples renseignements.
Les classes de découvertes représentent pour de nombreux enfants un temps particulièrement fort de leur scolarité.
C’est un lien entre les enfants d’une même classe.
C’est un lien entre le savoir dans l’école et le terrain.
C’est aussi une prise d’autonomie des enfants vis-à-vis de leur environnement habituel.
Une participation, sous condition de ressources, peut être octroyée aux familles pour le paiement des frais des classes de découverte.
Afin de constituer le dossier, les familles doivent fournir les pièces justificatives suivantes au C.C.A.S. (originaux + photocopies) :
- Devis du séjour de la classe de découverte
- Livret de famille (parents et enfants)
- Carte d’identité ou carte de séjour
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- Ou 3 derniers relevés Pôle Emploi
- Ou attestation fin de droits Pôle Emploi
- Ou indemnités journalières
- Ou pension invalidité sécurité sociale
- Taxe d’habitation ou exonération de cette taxe
- Certificat d’imposition ou non imposition de l’année en cours
- Attestation des prestations familiales du mois en cours
- Dernière quittance de loyer ou tableau d’amortissement pour les propriétaires
Les formulaires de demande auprès de la MDPH sont disponibles au CCAS. Ils doivent être retournés à l’adresse suivante accompagnés des pièces justificatives :
MDPH 13
4 quai d’Arenc
CS 80096
13304 Marseille cedex 02
Courriel : accueil.information.mdph13.fr
Numéro vert : 0 800 814 844
Il est possible de remplir le dossier directement sur le site à l’adresse suivante : http://www.mdph13.fr/
Les horaires d’ouverture de la MDPH sont du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Ce document, utilisable pour exprimer un grand nombre de demandes précises, permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant :
-Pour une première demande
-Pour un réexamen si la situation a évolué
– Pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.
Info+
-
les RDV
Sylvie ROLLET, Directrice du C.C.A.S, au 04 91 96 31 21.
Sophie CELTON, Première Adjointe, Vice Présidente du C.C.A.S.Le C.C.A.S. se trouve au rez-de-chaussée de la mairie sur la droite. L’accueil du public se fait du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption. Il est possible de joindre le service en appelant au 04 91 96 31 11.