Aller au menu Aller au contenu

    Phonéthon en faveur de l’Arménie

    Phonéthon en faveur de l’Arménie

    Du jeudi au samedi, le centre d’appels de l’ACFOA (Association culturelle des Français d’origine arménienne) récolte des promesses de dons par téléphone.

    Vendredi et samedi, dans les horaires d’ouverture de la médiathèque, venez découvrir les actions et actualités de l’ACFOA et du Fonds Arménien de France.

    2023 : LE PHONÉTHON DE LA RÉSISTANCE

    L’impensable est arrivée. Face à l’invasion azerbaidjanaise, les habitants de l’Artsakh ont préféré la souffrance à l’esclavage et l’exil à la mort. Ils ont trouvé refuge en Arménie. Dés les premiers jours, le Fonds Arménien était sur le terrain afin de les réconforter et de leur distribuer des produits de première nécessité. 

    Le Phonéthon 2023 mettra donc l’accent sur l’aide à l’installation des réfugiés d’Artsakh dans les villages d’Arménie. Logement, nourriture et surtout aide au démarrage d’une activité ; trois objectifs qui exigent notre soutien. Simultanément, le Fonds Arménien de France continuera à soutenir les villages frontaliers, dans le Syunik, le Tavush, le Guégharkunik.

    Face à la menace azérie, il est plus que jamais nécessaire d’aider ces populations frontalières à rester sur leurs terres et à les faire fructifier. Les habitants du Syunik, principale province menacée, restent déterminés à faire face à toute éventualité. Les récoltes de blé de cet été assureront le pain pour l’hiver. Les distributions, effectuées par le Fonds Arménien de France, de plants de légumes et d’arbres, de serres, de ruches et de petit matériel agricole se poursuivront. Au Tavush, le programme agropastoral, entamé il y a 14 ans, se poursuivra autour de la ferme et de la fromagerie de Lusadzor soutenu financièrement par le département des Hauts-de-Seine qui a toujours été à nos côtés. Il s’enrichira cette année par l’apport en compétence des premiers élèves diplômés du Lycée agricole Patrick Devedjian. Au Guégharkunik un nouveau programme d’aide aux villages frontaliers sera amplifié pour répondre à l’arrivée des réfugiés. Enfin, comme chaque année, une aide sera accordée aux Arméniens du Liban : écoles et formation professionnelle.

    Le Phonéthon 2023, qui aura lieu du 16 au 19 novembre, sera placé sous le signe de la Résistance, et donc de Missak et Mélinée Manouchian. Il sera marrainé par Katia Guiragossian, petite-nièce de Mélinée et Missak. Le Phonéthon 2023 est vital pour les réfugiés de l’Artsakh. Alors n’attendez pas, faites dès à présent votre don.

    Merci pour votre générosité.

    Pour en savoir plus ou faire un don :

    LE PHONÉTHON – Fonds Arménien de France (fondsarmenien.org)