Prolongation de l’arrêté relatif aux manifestations festives en salles communales

La cinquième vague de Covid-19 est à l’œuvre. Depuis le 9 décembre 2021, un arrêté municipal n’autorise que les réunions institutionnelles ou professionnelles dans les locaux municipaux, tout en respectant toutes les règles contribuant à limiter la transmission. Du 9 décembre à début janvier, le taux d’incidence, les hospitalisations et les formes graves n’ont cessé d’augmenter. Du fait de l’augmentation des tests, le taux d’incidence a perdu en pertinence. Le taux d’occupation des services de réanimation par des cas Covid est une bonne boussole.

Depuis début janvier, le nombre de cas positifs continue à augmenter. Par contre, les cas graves diminuent doucement et donc la pression sur les services de réanimation est un peu moins forte. Cette dissociation s’explique par la vaccination efficace sur les formes graves et aussi par le fait que le variant Omicron, maintenant dominant, donne moins de formes graves. En même temps, la 5ème vague n’est pas terminée et le vaccin ne protège pas totalement sur la transmission.

C’est sur ces éléments que l’arrêté du maire pris le 9 décembre et prorogé le 3 janvier juqu’au 24 janvier, l’est encore jusqu’au dimanche 6 février 2022.

Tout est fait pour que des initiatives prudentes puissent avoir lieu après cette date, avec un examen, au cas par cas, avec le respect des gestes barrière, l’aération régulière et la définition d’une jauge qui pourrait être fixée à 50% de la contenance autorisée.

Les activités en plein air festives ou sportives ne sont pas concernées. Ces dernières sont régies par des règles émanant des fédérations sportives ou des services de l’État. Même situation pour les activités régies par les ministères comme pour celles concernant les jeunes.

Cette prorogation annule ou reporte donc les activités programmées jusqu’au 6 février. Nous souhaitons qu’il n’y ait pas de prorogation au-delà de cette date.
    En savoir + Prolongation Arrêté 07-2022-VL COVID 19- manifestations festives en salles communales