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    Les séniors 2

    La commune est équipée de trois espaces de restauration à destination de ses Seniors :

    – l’espace restaurant Inès Ferrandi, Notre-Dame-Limite,
    – l’espace restaurant Jeannette Graziani, Castors Isabella,
    – l’espace restaurant Oustaou René Payan, avenue Nelson Mandela.

    La vente de tickets a lieu tous les 15 jours :
    – le lundi à l’espace restaurant Oustaou René Payan,
    – le mardi à l’espace restaurant Inès Ferrandi, Notre-Dame-Limite,
    – le jeudi à l’espace restaurant Jeannette Graziani, Castors Isabella.

    Pensez à vous inscrire au CCAS pour la création d’une carte personnelle.

    Le prix du ticket est de 5.20€ (7€ pour les invités). Le chèque est à établir à l’ordre du Trésor Public.

    Afin de retenir votre repas, il convient de téléphoner au plus tard la veille :

    – au 04.91.41.17 43 pour le restaurant Oustaou René Payan,
    – au 04.91.46.59.37 pour le restaurant Inès Ferrandi,
    – au 04. 91.51.12.96 pour le restaurant Jeannette Graziani.

    Pendant les plages horaires suivantes :
    – le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 15h30,
    – le mercredi de 10h à 14h.

    Tout désistement doit être réalisé avant 9h auprès de la restauration centrale au 04.91.51.35.76.

    Auquel cas, le repas non pris sera systématiquement dû au service restauration.

    La commune est équipée de cinq foyers à destination de ses Seniors.

    Au programme : animations, ateliers, activités hebdomadaires, sorties…

    – le centre de loisirs de la Haute-Bédoule
    Maison municipale Jeannette Graziani
    Castors-Isabella
    06.73.85.74.69
    Président : Georges Floriani

    – le Lou Galoubet Club
    12, route d’Apt
    04.91.51.76.55
    Présidente : Rose Glénat

    – l’association de loisirs Oustaou René Payan
    8, avenue Nelson Mandela
    09.83.59.12.60 – 06.25.92.13.14
    Président : Eugène Garron
    http://oustaourenepayan.over-blog.com/

    – l’association de loisirs du 3ème âge Inès Ferrandi
    Maison municipale Inès Ferrandi – Notre-Dame-Limite
    06.20.11.20.33
    Présidente : Joséphine Mordenti

    – le 3ème âge du Vallon des Peyrards
    Foyer Aristide Suarez – 6, chemin du Côteau
    04.84.26.15.09 – 06.07.16.74.91
    Présidente : Rose Revalor

    Chaque année, la municipalité offre la possibilité aux Septémois.es de 65 ans et plus de bénéficier d’un colis de fin d’année.

    Pour s’inscrire, rien de plus simple.

    Il suffit de se présenter au CCAS (rez-de-chaussée), muni d’une pièce d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile récent.

    Ensuite, l’inscription doit être renouvelée chaque année auprès du CCAS entre le 1er et le 31 octobre.

    Chaque année, la municipalité offre la possibilité aux Septémois.es de 65 ans et plus de participer au traditionnel repas de fin d’année.
    Un moment festif, de partage et de fête.

    Pour s’y inscrire, rien de plus simple.

    Il suffit de se présenter au CCAS (rez-de-chaussée) à compter de la réception d’un courrier personnellement adressé aux participants, à partir de la mi-avril.

    Pour aider à faire face aux travaux ménagers et permettre le maintien à domicile, une aide sociale, sous forme d’aide-ménagère, peut être attribuée aux Septémois.es qui remplissent les conditions suivantes :

    – être âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail),
    – avoir besoin d’une aide matérielle pour des raisons de santé afin d’accomplir les travaux domestiques de première nécessité et permettre un maintien à domicile,
    – ne pas disposer déjà de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

    En plus d’une présence réconfortante et attentive, l’aide à domicile (ou auxiliaire de vie) est un professionnel du secteur qui apporte une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, de soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que les personnes âgées ne peuvent plus accomplir…

    Le nombre d’heures attribué est fonction des besoins des bénéficiaires.

    Prise en charge financière

    En fonction des ressources, la prestation d’aide-ménagère à domicile est prise en charge :

    – soit par les services du département du bénéficiaire au titre de l’aide sociale. Les ressources mensuelles doivent être inférieures à 868,20 €  si la personne vie seule et à 1 347,88 € s’il s’agit d’un couple,
    – soit par la caisse de retraite, si les ressources mensuelles sont supérieures aux montants ci-dessus.

    Dans chacun des cas, une participation financière peut être demandée. Elle est déterminée en fonction des revenus.

    Démarches

    – si le demandeur dépend de l’aide sociale départementale, une demande doit être formulée auprès du CCAS,
    – si la prise en charge de la prestation d’aide-ménagère dépend de la caisse de retraite, une demande doit être formulée auprès de cette caisse.

    Cas particulier donnant lieu au versement en espèces

    Une allocation en espèces peut être accordée :

    – s’il n’existe pas de service d’aide-ménagère dans la commune d’habitation,
    – ou si un service existe mais ne peut pas répondre aux besoins du demandeur,
    – ou si le demandeur préfère faire appel à une personne de son choix.

    Son montant est limité à 60 % du coût des heures d’aide à domicile accordées.

    L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche dans le besoin (ascendant, descendant) et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.

    Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur.

    Les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

    – les conjoints entre eux,
    – les enfants, petits-enfants, grands-parents et parents entre eux,
    – les beaux-parents, leurs gendres et leurs belles-filles entre eux.

    Le dossier à constituer est à retirer au CCAS.

    La téléassistance est un système d’assistance et d’intervention à domicile qui fonctionne 24h/24 et 7 jours/7 pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou pour les personnes handicapées.

    La société prestataire qui intervient sur la commune est Vitaris.

    Pour constituer le dossier, cliquez ici

    Et retourner le au CCAS accompagné des copies du livret de famille et du dernier avis d’imposition.

    Comment ça fonctionne ?

    Une centrale de téléphonie assure la réception des appels 24h/24, 7 jours/7 à l’aide d’un appareil très simple d’utilisation, raccordé sur l’installation téléphonique, sans travaux particuliers.

    La numérotation automatique se fait par une simple pression sur un bouton.

    Un dialogue immédiat se met alors en place par avec un opérateur, sans même décrocher le téléphone. L’opérateur, en cas de nécessité, prévient la famille ou les secours selon l’urgence de la situation.

    L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées, hébergées à domicile ou dans un établissement spécialisé.

    A quoi sert l’APA ?

    A domicile, à compenser la perte d’autonomie dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé. A prendre en charge, totalement ou en partie, les aides de toute nature nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne.
    En établissement, à prendre en charge une partie des dépenses liées à la dépendance en fonction des tarifs de l’établissement.

    Le dossier à constituer est disponible auprès du CCAS ou téléchargeable ci-dessous :

    https://www.departement13.fr/fileadmin/user_upload/Famille/Seniors/formulaires/dossier_APA.pdf

    Pour plus d’informations, un numéro unique : 0811 88 13 13 (coût d’une communication locale)

    Quelles sont les conditions ?

    – être âgé de 60 ans ou plus,
    – être en manque ou en perte d’autonomie en raison de son état physique ou mental, avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière,
    – résider de façon stable et régulière en France,
    – et pour les étrangers, être en séjour légal en France.

    À savoir : l’attribution de l’APA n’est pas soumise à conditions de ressources.

    En cas de faibles revenus, l’ASPA est une allocation qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Elle est versée par la Carsat (ou la MSA – régime agricole) et peut s’ajouter, dans une certaine limite, aux revenus personnels.

    Son montant dépend des ressources elles-mêmes et de la situation familiale.

    Si vous percevez une pension de retraite, vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant ici

    Sinon, le formulaire est à retirer auprès du CCAS.

    L’aide au chauffage est accordée, sous condition de ressources, aux personnes âgées de 65 ans et plus.

    Les inscriptions se font auprès du CCAS entre le 1er et le 31 octobre.

    Pour en bénéficier, les pièces suivantes sont à fournir :

    – Relevé d’Identité Bancaire, Postal ou Caisse d’Épargne (ORIGINAL)
    + ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES :
    – livret de famille,
    – dernier avis d’impôts sur le revenu,
    – taxe d’habitation,
    – justificatif de domicile (facture edf…).

    La gratuité RTM est octroyée pour une période de 24 mois aux personnes de 65 ans et plus, résidant sur la commune, en fonction du barème établi chaque année par le code des impôts.

    Pour constituer un dossier auprès du CCAS, les pièces suivantes sont à fournir (original + photocopie) :
    – une pièce d’identité,
    – le dernier avis d’imposition,
    – une photo d’identité récente, avec le nom et le prénom inscrit au dos.

    Ces pièces sont transmises par le CCAS à la RTM, pour création de la carte personnelle.

    L’intéressé sera ensuite invité à se présenter personnellement au CCAS qui lui remettra sa carte.

    Le service de portage de repas à domicile a pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades.

    Pour en bénéficier, le bénéficiaire doit être âgé de 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou être reconnue personne handicapée ou suite à un retour d’hospitalisation).

    Pour télécharger le dossier à fournir au CCAS, cliquez ici

    Ce dernier doit être accompagné des pièces suivantes :

    – le règlement du service de portage de repas à domicile signé,
    – le certificat médical en cas de régime alimentaire particulier,
    – la copie du livret de famille,
    – un justificatif de domicile,
    – le mandat de prélèvement SEPA complété et signé, accompagné d’un RIB.

    Quel en est le fonctionnement ?

    Livraison
    Ce service fonctionne en livraison froide pour les repas du midi et du soir. Tous les repas sont préparés et livrés par la Société TERRES DE CUISINE, selon le rythme suivant, entre 10h et 14h:

    Lundi : livraison des repas du mardi
    Mardi : livraison des repas du mercredi et jeudi
    jeudi: livraison des repas du vendredi et samedi
    vendredi: livraison des repas du dimanche et lundi
    La veille des jours fériés : les repas des deux jours qui suivent.

    Les repas transportés en camion réfrigéré, sont livrés dans des barquettes individuelles en polypropylène, fermées par un film plastique alimentaire avec la date de fabrication et la date de fin de consommation.

    En cas d’absence, tout comme en cas de retour à domicile, il faut prévenir le CCAS 48 H avant.

    Menus 
    Les repas servis sont équilibrés et correspondent aux besoins nutritionnels de la personne. Ils ne sont pas modifiables à la demande. Ils doivent être consommés selon les indications figurant sur l’étiquette apposée sur l’emballage.

    Les régimes spécifiques sans sel ou diabétiques doivent être signalés. Ils sont pris en considération.

    Utilisation de barquettes
    Les barquettes sont à chauffer au micro-onde. Elles ne doivent, en aucun cas, être utilisées pour la cuisson ou le réchauffage d’autres aliments et seront jetées après usage.

    Pour quelle tarification ?
    Le prix du repas (repas du midi + collation du soir), révisable chaque année, est fixé à :
    – 8.88€ TTC pour la formule 7 composants,
    – 9.39€ TTC pour la formule 8 composants.

    La commune participe à hauteur de 1.80 € par jour, le solde restant à la charge du bénéficiaire est de :
    – 7.08€ pour la formule 7 composants,
    – 7.59€ pour la formule 8 composants.

    L’Aide à domicile a pour objectif d’accomplir un « travail matériel, moral et social » contribuant au soutien à domicile des personnes âgées, vulnérables ou handicapées, ayant des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne.

    Son intervention s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale globale qui inclut un ensemble de prestations favorisant le maintien à domicile (soins, portage de repas, kinésithérapie…).

    La liste des aides à domicile est disponible auprès du CCAS.

    Soucieux de préserver du lien social pour les personnes âgées ou handicapées retenues au domicile par des problèmes de mobilité, le CCAS et la Médiathèque travaillent en partenariat afin d’offrir un service de portage de livres ou de presse par l’intermédiaire de bénévoles.

    Si vous avez dans votre entourage des personnes isolées qui souhaiteraient lire et n’ont pas la possibilité de se rendre à la Médiathèque, contactez le CCAS au 04.91.96.31.11.

    De même, si vous êtes intéressés par du bénévolat, prenez contact avec la Médiathèque 04.91.96.31.76.