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la ville s’engage

Chaque année, des rencontres entre les entreprises présentes sur la commune et la Ville, sont organisées, en fonction des sujets qui préoccupent les chefs d’entreprise : – les perspectives économiques du territoire – le marché du mercredi – la mise en place des clauses sociales dans la commande publique de la Ville – l’emploi des jeunes, la formation, les offres de stage, – l’accès à internet haut débit car les nouvelles technologies d’information et de communication sont des outils indispensables à toute société – les dispositifs d’aides à l’embauche en partenariat avec Pôle Emploi, CAP Emploi et Mission Locale Les participants apprécient ces échanges et répondent favorablement aux invitations de la Ville.

La journée des Rencontres Emploi Formation, se déroule chaque année à l’Espace Jean FERRAT, pour la dixième année consécutive, permet de réaliser une interface entre les demandeurs d’emploi et les besoins en recrutement des entreprises. Les partenaires qui tiennent un stand sont très impliqués dans la démarche.

Le collège Marc FERRANDI participe chaque année à cette journée pour faire découvrir des filières aux collégiens et pour qu’ils aient un contact avec les entreprises pour postuler pour les stages de fin de 3ème.

Les demandeurs d’emploi peuvent échanger avec les différents partenaires, employeurs ou personnels des organismes de formation. Des ateliers pour informer sur les Techniques de Recherche d’Emploi sont mis en place.

Des conférences sont organisées tout au long de la journée, sur la connaissance des métiers, la création d’entreprise, avec des témoignages d’employeurs.

Durant l’année 2011, le comité d’orientation pour l’emploi a constitué 4 commissions de travail correspondant aux 4 enjeux identifiés pour notre territoire grâce à notre diagnostic territorial partagé emploi-formation 2011 : Attractivité du territoire et emploi Élévation des compétences (participation Sophie CELTON) Mobilité géographique liée à l’accès et au maintien dans l’emploi Égalité des chances : cohésion sociale (participation Sylvie ROLLET) Chaque commission s’est réunie trois ou quatre fois pour poser des constats sur l’existant, dégager et hiérarchiser les problématiques et proposer des actions qui ont été soumises à l’approbation des décideurs lors de l’assemblée plénière .

La centrale de mobilité

maison de lemploi

Un travail sur la mobilité a été entrepris en collaboration avec la Centrale de mobilité et la Maison de l’Emploi car seuls 19,4 % des septémois travaillent sur leur lieu de résidence.

Participation aux Rencontres Emploi Formation et travail avec Auto partage

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E.)

plie-mpm-centreLe PLIE accueille, depuis 2003, lors de ses permanences en Mairie et au centre social de la Gavotte Peyret les demandeurs d’emploi, majeurs, de premier niveau de qualification pour les aider à construire un parcours de retour à l’emploi.

 

Mission Locale

La Mission Locale reçoit les jeunes de 16 à 25 ans à l’EJS et au Centre Social pour les aider à construire ml.pngleur parcours socio professionnel, grâce à un accompagnement personnalisé, avec un objectif : l’emploi.

 

 

La Mission Locale assure une permanence à l’Espace Jeunes Septémois le :

  • Mardi matin 9h à 12h sans RDV
  • Jeudi matin 9h à 12h
  • Et au centre social Gavotte peyret
  • le Mardi après-midi de 14h-17h sans RDV

Pour prendre contact avec Christine BELLANDI, accompagnatrice à l’emploi
04.96.15.33.70 (La Calade)
04.91.51.53.06 (EJS)
04.91.51.23.28 (Centre social Gavotte-Peyret)

Association d’Aide à l’Insertion (A.A.I.)

AAI2

 

L’association compte trois services :

 

 

– le « service insertion »: les travailleurs sociaux de l’AAI suivent les personnes bénéficiaires du RSA socle et du RSA Majoré et nécessitant un accompagnement particulier. Leur rôle est d’assister, d’informer, d’orienter les administrés. Leur domaine d’action est très vaste (dossier FSL, surendettement, dossier DALO, etc.…).

– le « secteur familles »qui comporte une médiatrice familiale. Ce service propose diverses activités (relaxation, loisirs créatifs, travail sur la dietétique alimentaire…)

– l’« Espace Santé Jeunesse »(ESJ) pour les jeunes de 11 à 25 ans et les parents d’adolescents. L’AAI leur apporte une écoute, une information et un accompagnement sur des sujets variés : alimentation, sexualité, addictions, mal-être, relations familiales…

Pôle Emploi

Partenaires des Rencontres Emploi Formation, avec une participation très active.

logo pole emploi

 

7 638 demandeurs d’emploi sont suivis sur l’Agence de Mourepiane dont 849 demandeurs d’emploi septémois (décembre 2017).

  • 43% sont des femmes
  • 33% ont plus de 50 ans
  • 21% ont moins de 25 ans
  • 70% sont inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an

 

Info+

  • Taxe locale sur la publicité extérieure

    La prolifération des supports publicitaires a conduit le législateur à réglementer le secteur de la publicité extérieure afin de limiter la « pollution visuelle » dans les communes.
    C’est ainsi que la Ville, en vertu de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008, a instauré la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.
    Sont ainsi taxées, les enseignes et pré-enseignes implantées sur la commune selon une déclaration, par le commerçant, du nombre de surfaces taxables et de leurs dimensions.

    Enseignes
    Toute inscription apposée sur un immeuble ou située sur un terrain portant sur une activité qui s’y exerce.
    Tarifs suivant la surface additionnée des supports:
    Inférieure ou égale à 7 m² : exonération
    De 7 m² à 12 m² inclus : 15 € le m²
    De 12 m² à 50 m² : 15 € x 2 le m²
    Au-delà : 15 € x 4 le m²

    Pré-enseignes et dispositifs publicitaires :
    Toute inscription ou forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité.
    Tarifs :
    15 € le m² sans limite d’addition de surface
    pour les supports excédant 50 m², la taxation est doublée

    Les déclarations des panneaux installés au 1er janvier de l’année en cours doivent être transmises au service financier de la mairie avant le 1ermars. Le recouvrement de la taxe est effectué à partir du 1er septembre.

  • Taxe de séjour

    Les communes qui réalisent des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels peuvent instituer, pour chaque nature d’hébergement à titre onéreux, une taxe de séjour. C’est ainsi que la Ville a décidé d’instaurer cette taxe en 2007.

    La taxe de séjour perçue par les logeurs (hôtels, camping, résidences meublées etc), doit être déclarée et reversée à la commune chaque trimestre, à terme échu. Le règlement doit être effectué auprès de la Trésorerie des Pennes Mirabeau accompagné d’une déclaration détaillant la collecte.

    Les tarifs en vigueur à Septèmes-les-Vallons sont les suivants :
    (par personne et par jour)

    Hôtels, résidences et meublés 4 étoiles et + : 1,50 €
    Hôtels, résidences et meublés 3 étoiles : 1.00 €
    Hôtels, résidences et meublés 2 étoiles, village de vacances grand confort : 0.90 €
    Hôtels, résidences et meublés 1 étoile, village de vacances confort : 0.75 €
    Hôtels, résidences et meublés sans étoile : 0.40 €
    Camping, caravanages et hébergements de plein-air 3 ou 4 étoiles : 0.55 €
    Camping, caravanages et hébergements de plein-air 1 et 2 étoiles : 0.20 €

  • Droits des places

    L’occupation du domaine public par les administrés et les divers intervenants sur le territoire, est régie par une taxe communément appelée « Droit de place« . Il s’agit en fait d’une autorisation d’occupation du domaine public, moyennant une redevance. Cette occupation est toujours accordée à titre précaire et révocable.

    Les tarifs en vigueur en 2012 à Septèmes-les-Vallons sont les suivants :

    Etal de marchands forains pour foires et manifestations exceptionnelles :
    Le mètre linéaire de façade : 6.75 €

    Manèges, loteries, attractions et autres occupations du domaine public :
    0 à 49 m² : 23.60 € par jour
    50 à 100 m² : 32.20 € par jour

    Manèges, loteries attractions et autres occupations du domaine public pour le fête de la Sainte Anne (forfait 3 jours) :
    0 à 15 m² : 23.60 €
    15 à 49 m² : 32.20 €
    50 à 100 m² : 45.10 €

    Véhicules forains d’alimentation, d’exposition :
    O à 15 m² : 6.45 € ou forfait de 20.65 € à partir de 4 jours pour la semaine
    15 à 49 m² : 23.60 € ou forfait de 94.40 € à partir de 4 jours pour la semaine
    50 à 100 m² : 32.20 € ou forfait de 128.80 € à partir de 4 jours pour la semaine

    Redevance annuelle des taxis :
    265 €

    Emplacements contigus aux établissements bancaires réservés aux transporteurs de fonds :
    1 130 € par an et par unité