Aller au menu Aller au contenu

    Apiculture et biodiversité

    Pour sauver nos abeilles, luttons contre le frelon asiatique !

    En 2019, Georges Menchon et Jean-Louis Bianco étaient les initiateurs d’une expérience de piégeage de frelons asiatiques menée aux Peyrards. Quinze pièges faits “maison” qui ont permis de capturer 120 reines, les premières à sortir aux beaux jours, soit de supprimer leur descendance potentielle, soit 800 000 frelons asiatiques.

    Sans aucun prédateur, les frelons asiatiques se multiplient jusqu’à mettre en péril toute la biodiversité, en particulier les abeilles butineuses, dont ils se nourrissent et sur lesquelles ils exercent une pression constante.

    Consciente de cette problématique, la ville a fait l’acquisition de pièges et a lancé une première campagne de lutte contre le frelon asiatique. 

    Au printemps 2021, quarante deux Septémois, répartis au travers le territoire communal, se sont portés volontaires pour les installer dans leurs jardins.

    De février à avril, 112 frelons asiatiques ont ainsi été piégés. Parmi-eux, une grande majorité de reines. Et c’est tant mieux, puisque ce sont elles qu’il faut capturer en priorité.

    Des pièges sont encore disponibles !
    Vous pouvez toujours les mettre en place jusqu’à l’automne…