Aller au menu Aller au contenu

    La chèvrerie communale

    Septèmes-les-Vallons a œuvré pour l’installation d’un élevage caprin en piémont du massif de l’Etoile. Ce projet s’est concrétisé en 2002 avec l’arrivée d’un premier chevrier, Guy Chauvelot, dans le vallon de Freyguières. Dix ans plus tard, il passe la main à Eric Prioré en lui transmettant un troupeau déjà constitué d’une centaine de chèvres du Rove.

    Afin d’encadrer et de pérenniser l’activité, la commune a signé un bail emphytéotique (99ans) avec le Comité d’entreprise de la RTM, propriétaire du terrain et a décidé par délibération en décembre 2014 la construction d’une chèvrerie communale à part entière sur un site à vocation pédagogique.

    C’est un atout indéniable pour la protection et la mise en valeur de notre espace forestier si fragile.

    Ainsi, la ville assure son soutien à l’éleveur lui permettant un mode de distribution en circuit-court dont le marché hebdomadaire du mercredi sur la place de la Mairie.

    Des ventes directes sont également organisées et permettent à chacun de venir découvrir ce nouveau bâtiment durable qui s’intègre pleinement dans le paysage protégé et naturel de ce site à l’entrée du massif de l’Etoile !

    Retour sur… 2018, une année faste pour la chèvrerie communale !

    D’abord une reconnaissance AOC pour la « Brousse du Rove », ce petit fromage frais dont la zone de production comprend 131 communes dans la région, dont 97 dans notre département et seulement une dizaine de producteurs fermiers. Un premier pas vers l’AOP, qui a été décerné en mai 2020 !

    Puis, l’inauguration du nouveau bâtiment en bois des Alpes avec sa fromagerie intégrée !

     

    Info+

    • Extension de la chévrerie en pin d’Alep en 2021 !

      Une expérimentation septémoise au centre des attentions de la filière bois !

      Plus d’infos dans le n° 127 du magazine le SeptéMois.

    Visualiser sur le plan