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    Les enquêtes publiques

     

    Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), sont en cours de révision.

    Ils fixeront le cap des politiques de l’eau et de gestion des inondations sur le bassin Rhône-Méditerranée de 2022 à 2027.

    A Septèmes-les-Vallons, le ruisseau de la Caravelle et une déclinaison d’actions sont concernés.

    Le bon état de nos eaux, de nos fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de nos littoraux est un objectif national et européen, tout comme la gestion des inondations. Les enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer l’effondrement de la biodiversité.

    Pour vous informer, participer ou déposer un avis :

    Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur tout le Territoire Marseille-Provence, dont Septèmes-les-Vallons.

    C’est un document évolutif qui permet de doter le territoire d’une vision cohérente d’aménagement sur quinze ans, pour lequel des modifications sont apportées au fil du temps en fonction des usages et de la réglementation.

    Une concertation publique, lancée le 15 avril 2021, concerne la modification n°2 du PLUi. Elle se poursuivra tout au long de l’élaboration du projet et comportera des ajustements plus complets de zonage ou de classements d’espaces verts et bâtis…

    Pour garantir un juste équilibre entre développement urbain et préservation du cadre de vie, le document sera adapté à la dynamique du Territoire, pour une meilleure prise en compte des risques naturels et une poursuite des efforts engagés en matière environnementale et patrimoniale.

    Plus tard, les habitants pourront s’informer et formuler des observations ou des propositions sur le projet avant sa mise en œuvre lors d’une nouvelle procédure d’enquête publique qui pour l’instant, est envisagée en fin d’année 2021.

    Pour vous informer, participer ou déposer un avis, consultez la documentation en cliquant ici.

    Pour consulter l’avis d’ouverture de la concertation, cliquez-ici.

    La Métropole Aix-Marseille-Provence est compétente pour élaborer son Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 en concertation avec les partenaires institutionnels, dont les 92 communes, et la population.

    Le PDU définit l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur une période de 10 ans. Lancé en
    décembre 2017, le projet a été arrêté en décembre 2019. Après consultation de l’autorité environnementale et des personnes
    publiques associées, il entre à présent en enquête publique à l’issue de laquelle il sera approuvé en octobre 2021.

    Le PDU vise à développer un système de mobilité adapté aux spécificités du territoire, afin que chaque métropolitain dispose
    d’une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle (vélo, transports collectifs, covoiturage, …).Il sera décliné en plans locaux de mobilité qui préciseront, dans chaque bassin de proximité, certaines actions opérationnelles d’intérêt local.

    Pour vous informer, participer ou déposer un avis, consultez la documentation en cliquant ici.

    Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur tout le Territoire Marseille Provence, dont Septèmes-les-Vallons, permettant ainsi de doter le territoire d’une vision cohérente d’aménagement sur 15 ans.

    C’est un document évolutif pour lequel des modifications sont apportées au fil du temps en fonction des usages et de la réglementation. Après une année de mise en œuvre et pour gagner en efficacité et faciliter l’appropriation des règles pour tous, certaines adaptations techniques ou rédactionnelles doivent être réalisées.

    Pour ce faire, le règlement écrit, le règlement graphique, et l’OAP Qualité d’Aménagement et des Formes Urbaines seront ajustés.

    Concrètement, il s’agira de :

    • Reformuler, préciser ou adapter certains articles du règlement pour optimiser leur appropriation
    • D’améliorer les croquis dans le règlement
    • De mettre en concordance les planches graphiques de détail et les planches graphiques générales.

    Ces adaptations mineures n’auront aucun impact sur les grandes orientations définies dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

    Pour vous informer, participer ou déposer un avis, consultez la documentation en cliquant ici.

    En savoir + Panneaux projet Massif_

     

     

    INVITATION – CAMPAGNE D’INFORMATION
    PROJET PHOTOVOLTAÏQUE DU MASSIF DE L’ETOILE

    Du lundi 15 juin 2020 au lundi 29 juin 2020

    Sur RENDEZ VOUS au Service Aménagement de l’Espace – Mairie de Septèmes les Vallons 04.91.96.31.70 ou technique@ville-septemes.fr

    Dans le cadre du développement d’un projet photovoltaïque sur la commune de Septèmes-les-Vallons, une campagne d’information est organisée du lundi 15 juin 2020 au lundi 29 juin 2020.

    Des affiches explicatives du projet seront disponibles au Service Aménagement de l’Espace pendant toute cette période et un registre de consultation permettra de consigner les remarques et questions.

    Les affiches explicatives seront aussi consultables sur le site internet de la commune à l’adresse suivante : https://ville-septemes.fr/enquetes-publiques/

    Les remarques et questions pourront être formulées par mail à technique@ville-septemes.fr ou caroline.delamare@eolfi.com

    Contact :

    Caroline DELAMARE
    Chef de projets photovoltaïques
    EOLFI, 10 place de Catalogne, 75014 Paris – France
    Portable :  +33 7 63 19 42 90
    caroline.delamare@eolfi.com

    Permanences du commissaire enquêteur – Enquête publique « Carrières et Betons Bronzo Perrasso »

    Lundi 28/10 : 13h30-16h30
    Mardi 19/11 : 9h-12h

    Avis d’enquête publique

    Consultation publique du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du 1er janvier au 28 Février 2019.

    Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est un document non opposable, révisable régulièrement. Il décrit les actions permettant de prévenir les effets du bruit, de réduire les niveaux sonores et de protéger les zones de calme.

    Ce document, en version projet, peut être consulté, durant 2 mois. Différents supports sont proposés pour permettre à la population pour s’exprimer sur ce projet de Plan de Prévention.

    Sur le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires :
    https://www.registre-numerique.fr/consult-ppbe-marseille-provence

    Le dossier et un registre d’observation est également disponible en mairie Service Aménagement de l’Espace (2ème étage)