La sécurité et la tranquillité publiques

Un lieu unique au service des Septémois.es, pour un dépôt de plainte facilité !

Un fonctionnaire de la Police nationale est détaché dans les locaux de la Police municipale.

Disponible du lundi au vendredi, de 8h à 16h45, sa présence facilite au quotidien le dépôt et le traitement des plaintes, préalables indispensables à l’exploitation légale et efficace de notre système de vidéo-protection, en lien avec nos policiers municipaux.

Dans le cadre du label « Police de Sécurité du Quotidien », l’ancrage territorial de la Police nationale est ainsi affirmé par un transfert de moyens au sein même d’un bâtiment public accessible et clairement identifié, parfaitement adapté aux échanges et au respect de la confidentialité.

C’est une organisation qui correspond à la volonté partagée de la municipalité et de la Police nationale de maintenir une proximité forte avec la population, en cohérence avec les objectifs de qualité de service rendu aux Septémois.es.

100 caméras au service de la tranquillité publique.

Depuis 2017, la municipalité s’est engagée dans le développement d’un dispositif global de vidéo-protection sur l’ensemble de son territoire.

Une première phase a consisté en l’installation de 58 caméras, essentiellement positionnées aux nombreuses entrées et sorties de la commune, dans les zones urbaines denses, à proximité d’équipements publics, de parkings ou encore de la gare.

Une deuxième phase a consisté au renforcement du maillage existant. Les nouvelles implantations ont fait l’objet d’un travail commun Police municipale / Police nationale, sur la base des remontées de terrain.

La dernière phase en 2021, vise notamment à porter une attention particulière aux entrées de massifs et aux autres espaces naturels, à la fois pour lutter contre l’intrusion des véhicules mécaniques en zone naturelle protégée et contre les dépôts sauvages.

Que ce soit dans leurs missions de lutte contre les incendies ou de secours aux victimes, dans les domaines de la prévention ou de la formation, que ce soit à l’occasion de manifestations festives ou sportives, et encore lors de cérémonies officielles, les sapeurs-pompiers du poste de secours de Septèmes-les-Vallons répondent toujours présents.

Poste de secours de Septèmes-les-Vallons
    ZA du Pré de l’Aube
    Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône

Info+