Aller au menu Aller au contenu

    La sécurité et la tranquillité publiques

    Un lieu unique au service des Septémois.es, pour un dépôt de plainte facilité !

    Un fonctionnaire de la Police nationale, Officier de Police Judiciaire, est détaché dans les locaux de la Police municipale.
    Disponible du lundi au vendredi, de 8h à 16h45, sa présence facilite au quotidien le traitement et le dépôt des plaintes, des mains-courantes et l’exploitation du système de vidéo-protection.

    Dans le cadre du label « Police de Sécurité du Quotidien », l’ancrage territorial de la Police nationale est ainsi affirmé par un transfert de moyens au sein même d’un bâtiment public accessible et clairement identifié, parfaitement adapté aux échanges et au respect de la confidentialité.

    C’est une organisation qui correspond à la volonté partagée de la municipalité et de la Police nationale de maintenir une proximité forte avec la population, en cohérence avec les objectifs de qualité de service rendu aux Septémois.es.

    100 caméras au service de la tranquillité publique.

    Depuis 2017, la municipalité s’est engagée dans le développement d’un dispositif global de vidéo-protection sur l’ensemble de son territoire.

    Une première phase a consisté en l’installation de 58 caméras, essentiellement positionnées aux nombreuses entrées et sorties de la commune, dans les zones urbaines denses, à proximité d’équipements publics, de parkings ou encore de la gare.

    Une deuxième phase a consisté au renforcement du maillage existant. Les nouvelles implantations ont fait l’objet d’un travail commun Police municipale / Police nationale, sur la base des remontées de terrain.

    La dernière phase, en cours en 2021, vise notamment à porter une attention particulière aux entrées de massifs et aux autres espaces naturels, à la fois pour lutter contre l’intrusion des véhicules mécaniques en zone naturelle protégée et contre les dépôts sauvages.

    Que ce soit dans leurs missions de lutte contre les incendies ou de secours aux victimes, dans les domaines de la prévention ou de la formation, que ce soit à l’occasion de manifestations festives ou sportives, et encore lors de cérémonies officielles, les sapeurs-pompiers du poste de secours de Septèmes-les-Vallons répondent toujours présents.

    Poste de secours de Septèmes-les-Vallons
    ZA du Pré de l’Aube
    Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône 

    Info+

    • SAPEURS-POMPIERS
      Poste de secours
      ZA du Pré de l’Aube
      13240 Septèmes-les-Vallons

      En cas d’urgence : 18 ou 112


      POLICE MUNICIPALE
      358 place Pierre-Didier Tramoni
      13240 Septèmes-les-Vallons
      04 91 96 31 07 ou 06 08 91 65 10
      du lundi au vendredi de 7h à 20h
      le samedi de 7h à 19h


      POLICE NATIONALE
      Septèmes-les-Vallons
      358 place Pierre-Didier Tramoni
      13240 Septèmes-les-Vallons
      04 96 14 00 06
      du lundi au vendredi de 8h à 16h45
      Les Pennes-Mirabeau
      77 avenue François Mitterrand
      1
      3170 Les Pennes-Mirabeau
      04 84 35 39 20
      le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
      Vitrolles
      Rue Antoine Biancardini
      13127 Vitrolles
      04 88 10 11 71
      le dimanche et la nuit (18h à 8h)

      En cas d’urgence : 17 ou 112