Aller au menu Aller au contenu

    L’Agenda 21 septémois

    L’Agenda 21 est un programme mondial d’actions pour le 21ème siècle en faveur du développement durable défini lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992.

    Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?

    C’est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

    Le développement durable repose généralement sur trois grands axes : l’épanouissement social, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. La culture a été reconnue comme un quatrième pilier lors du Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002.

    En outre, en 2010, lors du Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis, le document : “La Culture: Quatrième Pilier du Développement Durable” ; affirme, que “la culture est nécessaire dans toute sa diversité pour relever les défis actuels auxquels l’humanité doit faire face. En effet, la culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité.”

    A Septèmes-les-Vallons nous en sommes convaincus ! C’est pourquoi, nous avons fait le choix de retenir les quatre piliers, pour construire notre Agenda 21.

    L’Agenda 21 de Septèmes-les-Vallons ?

    La ville s’est engagée par délibération en date du 11 décembre 2014 dans l’élaboration de son Agenda 21 en s’inscrivant dans une démarche transversale, participative, solidaire, de progrès, axée sur l’avenir.

    Après avoir soumis son projet de diagnostic à la population lors de l’édition 2018 du Forum Agenda 21, mais aussi lors d’événements citoyens, tels que la fête de quartier de la Gavotte-Peyret, la municipalité a adopté par délibération, le 7 juin 2018, le diagnostic territorial partagé de l’Agenda 21 local.

    Ce diagnostic croise l’ensemble des données de territoire collectées depuis le lancement de la démarche en décembre 2014, en plus d’être enrichies et confrontées aux attentes de la population.

    Le but de ce travail collaboratif et transversal est d’apporter une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental, culturel et organisationnel ainsi que de mettre en évidence les tendances, les évolutions possibles et les priorités d’action.

    Ce diagnostic territorial partagé constitue donc un outil structurant et indispensable à l’émergence de réflexions en vue de développer durablement la ville, une fois les opportunités à valoriser identifiées et les vulnérabilités dont il doit se protéger repérées.

    Le 5 décembre 2018, la commune a adopté les enjeux stratégiques pour chacune des 13 thématiques. Ce sont ces enjeux qui vont façonner le territoire septémois de demain en aboutissant à la définition d’une stratégie opérationnelle qui conduira à la détermination d’un programme d’actions.

    Et demain ?

    Grâce à la participation citoyenne, la ville va aboutir à une définition d’une stratégie opérationnelle qui conduira à la détermination d’un programme d’actions. Ce dernier façonnera le territoire septémois de demain.

    L’Agenda 21 est un document qui a vocation à être en renouvellement continu : actualisé, renforcé, en fonction de l’évolution du territoire, des besoins de ses habitants, de ses acteurs.

    Info+