Aller au menu Aller au contenu

    Les labels

    Labellisation BDM – Bâtiment Durable Méditerranéen 

    En 2017, la commune adhère à l’association Envirobat BDM, un label qui garantit un niveau de qualité énergétique et environnementale adapté au climat méditerranéen.

    En mars 2019, pour son programme de nouvelle cuisine centrale, la ville reçoit l' »Argent » !

    Un bâtiment adapté aux exigences de la transition écologique. Tant par l’utilisation des matériaux, de panneaux photovoltaïques en complément des parois isothermes, que par la réduction et la valorisation des déchets, notamment des biodéchets, et les aménagements ergonomiques. Avec une première, le système BOOSTHERM qui récupère l’énergie sur les groupes froids pour alimenter l’eau chaude sanitaire.

    Label « Ville Nature » – 2 libellules sur 5

    Depuis juillet 2019, Septèmes-les-Vallons est reconnue « Ville Nature ».

    Une démarche initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les Régions, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau.

    Une récompense qui valorise la mobilisation de la commune pour la biodiversité. Un engagement qui se traduit notamment par la réalisation de notre Atlas de Biodiversité Communale, de l’Agenda 21, d’un plan de gestion différenciée des espaces verts…

    Label « Territoire durable – une cop d’avance »

    Septèmes-les-Vallons a obtenu le niveau 2 sur 4 de ce label, « synonyme d’exemplarité et d’avenir des territoires », initié par le Région SUD-PACA et l’Etat.

    Une distinction qui renforce et met en concordance les différents projets et partenariats engagés par la commune. Ce label, aux ambitions fortes, s’inscrit naturellement dans une démarche qualitative pour la protection de l’environnement et vient récompenser les efforts entrepris par la ville et les Septémois.es.

    A poursuivre, puisque Septèmes-les-Vallons envisage d’ores et déjà de candidater au Label pour la période 2022-2024.