Aller au menu Aller au contenu

L’Agenda 21

L’Agenda 21 est un programme mondial d’actions pour le 21ème siècle en faveur du développement durable défini lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”.
Le développement durable repose généralement sur trois grands axes : l’épanouissement social, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. La culture a été reconnue comme un quatrième pilier lors du Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002.
En outre, en 2010, lors du Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis, le document : “La Culture: Quatrième Pilier du Développement Durable” ; affirme, que “la culture est nécessaire dans toute sa diversité pour relever les défis actuels auxquels l’humanité doit faire face. En effet, la culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité.” A Septèmes-les-Vallons nous en sommes convaincus.

C’est pourquoi, nous avons fait le choix de retenir les quatre piliers, pour construire cet Agenda 21.

– L’Agenda 21 de Septèmes-les-Vallons ?
Après deux années d’enquête et de réflexion, de travail collaboratif et transversal des différents services communaux, construit en partenariat avec les acteurs locaux et vous-même, le Conseil Municipal sera amené à valider un diagnostic territorial partagé début 2018.
Ce document porte sur l’ensemble de données environnementales, sociales, économiques et culturelles qui constituent la démarche de développement durable mais intègre également les données issues des ateliers de 2016, du forum de février 2017.

– Et demain ?
L’Agenda 21 est un document qui a vocation à être en renouvellement continu : actualisé, renforcé, en fonction de l’évolution du territoire, des besoins de ses habitants, de ses acteurs. Ce processus demande d’avoir une vision à long terme – pourquoi pas à l’échelle d’une génération. Mais également à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.

– Retours des ateliers
du 11 février 2016 :
L’Agenda 21 est l’affaire de tous et c’est la raison  pour laquelle la ville a souhaité sensibiliser et impliquer de manière ludique les familles en organisant  une série d’activités pour tous les publics.
Le temps fort de la journée a été consacré au bilan de la première phase de concertation. C’est près d’une centaine d’adultes et d’une cinquantaine d’enfants qui ont pu participer aux divers ateliers :

 

  • Trier ses déchets avec l’EJS ;
  • Bien recycler le verre avec Cliiiink ;
  • Admirer la seconde vie du mobilier retrouvé dans nos ordures ménagères avec la ressourcerie de Septèmes-les-Vallons installée sur le site de la déchèterie ;
  • Améliorer sa facture énergétique par le biais de la rénovation ou de l’adoption de comportements plus économes avec l’ALEC.

S’est également déroulé un atelier post-it qui avait pour objet de collecter les attentes, le ressenti des Septémois sur leur vie quotidienne et les propositions d’amélioration. On dénombre 16 post-it relatifs aux faiblesses, 26 aux atouts, 38 suggestions d’amélioration, sur diverses thématiques comme le manque de la diversité des commerces de proximité, les problématiques de transports…

Renseignements et informations: 04 91 96 31 98
vous pouvez aussi communiquer vos contributions à l’adresse dédiée : agenda21@ville-septemes.fr

3 gestes simples pour une meilleure protection des abeilles
en région PACA

Je déclare mes ruches chaque année

  • Je suis informé
  • Je suis alerté en cas de danger sanitaire
  • Je suis en règle vis à vis de la loi

J’adhère au Groupement de défense sanitaire apicole

  • Je me forme
  • Je suis accompagné dans la gestion sanitaire de mes ruches
  • Je bénéficie d’une aide financière pour lutter contre le varroa

Je lutte contre le varroa

  • Je protège mes abeilles
  • Je protège celles des ruchers voisins
  • J’augmente le potentiel de ma production