Illustration de décembre 2003. Depuis, l’usage de la carrière Lafarge comme bassin de rétention a permis une nette réduction du risque le long de la Caravelle.
Les fortes pluies du dimanche 21 septembre ont causé de nombreux dégâts dans le Sud-Est de la France, notamment dans notre département des Bouches-du-Rhône. Si des villes voisines ont été particulièrement touchées par cet épisode méditerranéen, notre commune, elle, a été relativement épargnée, hormis quelques points en raison de la topographie. La commune tient à adresser son soutien et sa solidarité aux personnes ayant eu un sinistre, où qu’elles soient sur le territoire.
Ce présent message vise à mieux cerner les problèmes persistants. Tout ce qui concerne les abords du ruisseau Caravelle-Aygalades remontera à l’Epage HuCA, gestionnaire du cours d’eau. D’autres points nécessiteront d’importants travaux de reprise des profils de voirie.
Il faut dire qu’avant même l’orage géostationnaire de décembre 2003 (inondations les plus graves du demi-siècle), notre commune s’était dotée d’un Plan de Prévention des Risques inondations (PPRi). Rappelons que le 2 décembre 2003, les dégâts avaient eu lieu au Vallon de Freyguieres, à la route de la Télévision, à Septèmes-centre, au Vallon de la Rougière, aux Mazets , à Notre-Dame-Limite, aux Peyrards et à la Gavote-Peyret. Pour ce qui concerne la vieille Gavotte, l’eau venait, et c’est toujours le cas aujourd’hui, à 70% des Cadeneaux.
Depuis, un ouvrage majeur a vu le jour en 2007 : la retenue collinaire du Vallon de la Barre de Fer (pour un coût de 700 000€ dont la moitié en fonds propres). À ce propos, merci à la famille Mouret pour sa coopération. Sans compter l’acquisition du terrain Frevol, et son classement en zone inconstructible, pour ce qui concerne les Castors-Isabella. Notre contribution définitive depuis 2019 est l’arrêt de l’urbanisation de la colline du Belvédère sur 22 hectares.
Aussi, pour recenser de la manière la plus exhaustive possible les cas d’inondations à Septèmes-les-Vallons, et mener un retour d’expérience en bonne et due forme, la ville lance un appel à contributions. Nous avons besoin de vos précisions pour agir au mieux.
Vous avez subi des dégâts suite aux fortes pluies du dimanche 21 septembre ?
Envoyez un mail à technique@ville-septemes.fr avec adresse précise, description de la problématique rencontrée, photos décrivant la nature de l’incident et numéro de téléphone.
QUID de l’état de catastrophe naturelle ?
En date du 25 septembre, l’État n’a pour le moment pas retenu l’état de catastrophe naturelle pour notre commune.
Une demande de révision de cette décision a été formulée auprès du Préfet de Région.