À nouveau quelques chiffres, et quelques éclairages, sur les élections législatives de ce 7 juillet 2024.

À l’issue de ce second tour, dans notre 11ème circonscription des Bouches-du-Rhône, qui va de Gavotte à Celony, c’est le candidat du Nouveau front populaire, Marc Pena, qui devient notre député pour les 5 ans à venir. Il représentera à l’Assemblée nationale les habitantes et les habitants de 5 communes (la moitié d’Aix en Provence, Eguilles, Cabriès-Calas, Septèmes- les-Vallons et Les Pennes-Mirabeau, Aix y pesant démographiquement pour 70% environ).

Marc Pena n’est pas un inconnu, historien du droit, il fut doyen de la faculté de droit puis président de l’université Aix-Marseille 3 avant la création de l’université unique. Il est depuis 2020 le chef de file de l’opposition de gauche “Aix ensemble” à Aix-en-Provence, deuxième ville des Bouches du Rhône. Sa suppléante Magali Bailleul est professeure d’histoire-géographie et a des responsabilités syndicales de premier plan.

Marc Pena et Magali Bailleul ont obtenu 50,23% des voix et ont donc gagné de 300 voix.

En retard de près de 5000 voix sur le candidat RN Hervé Fabre-Aubrespy, ancien maire de Cabriès, sur les 4 communes hors Aix-en-Provence, c’est à Aix qu’ils inversent la tendance et l’emportent. La sociologie aixoise dans sa diversité a joué son rôle, mais c’est pour beaucoup dans les quartiers populaires que la différence se fait ; tout comme à la Gavotte-Peyret à Septèmes, où le Nouveau front populaire obtient son meilleur score de la circonscription avec 72,61% des voix, ce qui fut déjà vrai entre 1996 et 2002, quand Roger Meï fut notre député.

Par ailleurs, Marc Pena a tenu à remercier André Molino qui présida son comité de soutien, mais aussi Mohamed Laqhila, député Modem sortant, pour son retrait, vécu comme un désistement par de nombreux électeurs. Ce retrait, comme l’ont fait plus de 200 candidats arrivés en 3ème position, s’est avéré efficace.

Si l’on considère la situation par commune, les résultats sont les suivants ce 7 juillet :

*Aix en Provence : RN 41,67%. NFP: 58,33%.
    * Eguilles : RN 49,52%. NFP: 50,48%.
    *Cabriès : RN : 53, 9% NFP 46,1 %.
    *Les Pennes : RN: 67,76% NFP: 32,34%.
    *Septèmes : RN: 55,33% NFP: 44,67%.

Notre nouveau député aura besoin de croiser l’approche globale, qu’impose le programme sur lequel il a été élu, et les éclairages que seuls les acteurs de terrain connaissent vraiment, qu’ils soient élus locaux ou responsables associatifs. Tenir tout à la fois les bouts du social (pouvoir d’achat et accès aux soins), de l’économique (emploi et formation) et de l’environnemental (transition énergétique, biodiversité, qualité de l’air et de l’eau, etc.) à travers le travail législatif sera l’enjeu de la période ; et l’Assemblée nationale à un rôle majeur à jouer. Notre nouveau député devra apprendre à nous connaître. À côté de nos problèmes, notre commune est en permanence porteuse de solutions. Bienvenu, nous avons une expérience inédite à construire ensemble, pour défendre les communes – les collectivités en général – et leur donner les moyens indispensables au maintien et au développement des services publics locaux.