Un arrêté ministériel du 16 mars 1955 interdit chaque année aux propriétaires de chiens de laisser leur animal divaguer en forêt en dehors des sentiers balisés du 15 avril au 30 juin. Ceci afin de protéger les animaux qui nidifient ou mettent bas en cette période. Cette interdiction concerne aussi les terres cultivées, les vignes, les vergers ou les marais toute l’année.
Il est peu connu et pourtant fort utile pour la protection de la biodiversité. Un arrêté ministériel du 16 mars 1955 modifié le 31 juillet 1989 interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. Ceci pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement.
La période est en effet très favorable à la reproduction. Les douces températures des dernières semaines, même si le rafraîchissement est en cours, ont en effet permis à certains oiseaux de nidifier plus tôt. Passereaux, rapaces, pics couvent donc en ce moment et pour en moyenne 20 jours. Ils devront ensuite nourrir leurs petits avant leur envol.