L’été est la saison propice au lancement des chantiers de voirie

C’est particulièrement le cas cette année sur nos axes principaux.

Les derniers accessoires sont en cours d’installation sur la nouvelle voie verte du chemin de la Bédoule (route Départementale 59c).
    Rappelons à cette occasion que la voie verte est conçue pour être partagée par l’ensemble des usagers non motorisés. C’est ce que l’on nomme les déplacements en mode actifs ou mode doux.
    Les nombreux piétons, coureurs, cyclistes et parents avec poussettes ou tricycles qui l’empruntent déjà l’ont bien compris. Elle est évidemment inadaptée à la pratique cycliste sportive.

Deux autres chantiers viennent d’ouvrir.

Le premier concerne le programme annuel de grosses réparations de voirie métropolitaine.
    Le programme 2023 prévoit la mise aux normes des ralentisseurs du centre-ville, la reprise de la chaussée sur le même périmètre ainsi que la réfection des emplacements de stationnement au droit des trottoirs qui avaient été rénovés l’année précédente.

L’autre chantier relève des opérations structurantes de la métropole.

Il s’agit de créer un véritable rond-point au croisement de la route d’Apt, de l’avenue Paul Fadda et de l’entrée de la zone d’activités.

Le projet intègre la création d’un tronçon de piste cyclable ainsi que l’amélioration des cheminements piétons de l’entrée sud du Grand Pavois jusqu’au croisement avec l’avenue Baptistin Raphaël.
    Il prévoit aussi l’aménagement d’une zone d’expansion des eaux pluviales. D’où la nécessité d’effectuer un dépressage de la zone en prenant soin de préserver la plupart des arbres de haute tige et de mettre en valeur le caractère paysager de l’ensemble.

C’est donc un véritable projet d’aménagement urbain qui débute par la partie basse afin de ne pas gêner les sorties de parkings scolaires à la rentrée.

Dans la continuité de cette opération, le cheminement piéton côté ouest à partir du futur rond-point en direction de Tubié sera réaménagé. Le chantier devrait se terminer fin 2023.

La municipalité sait pouvoir compter sur la compréhension des Septémoises et des Septémois au regard de la gêne occasionnée pendant les travaux, dans l’objectif de bénéficier d’un bel équipement dans quelques mois.

Le démarrage de cette opération dans un contexte tendu pour les budgets des collectivités locales partenaires de la commune est le résultat d’un travail long et opiniâtre de l’équipe municipale.
    Il faut remercier à ce propos la Présidente du Département et de la métropole pour avoir engagé les finances des deux institutions sur l’ensemble de ces projets.

Nous poursuivrons ensuite notre action pour concrétiser la réhabilitation l’avenue Antoine Vabre et la requalification de l’avenue Nelson Mandela, les deux autres grands projets d’aménagement de voirie de notre mandature.