Entre vielle église, Médiathèque et gare de Septèmes, le samedi 1er avril, journée de la douzième édition de l’échange de plantes, 13 photos prises au fil de l’eau, 13 témoins d’une belle biodiversité ordinaire spontanée.
L’effet croisé de pratiques respectueuses de notre environnement banal, de notre engagement dans les démarches Agenda 21 et Atlas de biodiversité communale. La charte zéro-phyto n’est pas qu’un mot sans lien avec le réel. La volonté de “laisser aller” les plantes adventices, que certains appellent
“mauvaises herbes”, jusqu’au bout n’y est pas pour rien. Ça augmente aussi les ressources mellifères pour les abeilles. Ça s’appelle un plan de gestion différencié.
Pas toujours simple à mettre en œuvre, notamment parce que les moyens humains ne sont pas toujours suffisants depuis l’arrêt des désherbants. Après, de rares végétaux peuvent être responsables de problèmes de santé plus ou moins graves. Elles sont peu nombreuses (ambroisie, pariétaire) et doivent être supprimées ou contenues.
Nous y reviendrons plus longuement dans le prochain SeptéMois.
Pipistrelle dont la chute tombée du toit a été amortie par l’hortensia. Quelques minutes après elle n’était plus là. Bon signe probablement…
Laiteron délicat à côté de la Médiathèque.
Pariétaire de Judée au Vallon du Maire.
Pastel des teinturiers et grande mauve autour de la vieille église.
Vesce commune et Gesce ocre talus en allant à la gare.
Vesce de Narbonne et Euphorbe des moissons toujours sur le talus vers la gare.
Diplotaxis fausse roquette et Anthemis des champs toujours sur le même talus…
Rapistre rugueux et moutarde noire, et le train.
Andryale à feuilles entières, au bout du même talus.