Septèmes labellisée “Terre de Jeux 2024”, ce n’est pas qu’une formule en l’air !

Ce label vient récompenser les efforts conjugués de plusieurs services pour obtenir le financement de plusieurs petits équipements ou leur rénovation (service communication, vie locale, équipe des sports).

Dans un contexte financier contraint, plus que jamais depuis 1997, cela n’empêche pas le fait que de nombreuses initiatives vont se dérouler d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Quelques exemples :

• Jeudi 28 et vendredi 29 mars, sous l’égide de l’USEP 13 (à laquelle sont adhérentes les écoles Jules Ferry et Langevin- Wallon ) et du Comité départemental 13 d’athlétisme aura lieu au complexe Henri Fasano une étape de “parlons athlé”, comme à Luminy, La Pomme et Saint Martin de Crau…
    • Jeudi 25 avril, c’est l’Espace Jeunes municipal (EJmS) qui propose ses olympiades durant les vacances scolaires au Complexe du Grand Pavois, en partenariat avec le Centre social, la MJC, ALEES, le Tennis Club, les SO Septèmes, l’USCS, l’Étoile bouliste et la fédération Handi sport. À noter que l’association des commerçants de Septèmes fournit les goûters pour les 150 enfants qui seront présents.
    • Samedi 11 mai à l’Espace Jean Ferrat, avec le Breakdance, sport invité aux JO, nous aurons une nouvelle proposition de BBoy Contest international porté par le centre social et AC2N.
    • Jeudi 30 mai, durant te temps scolaire, les écoles, le  service éducation, l’USCS , le Tennis club, les Sports Olympiques de Septemes… et bien sûr l’équipe des sports conjuguent leurs forces pour que tous les CM1-CM2 de la commune se rencontrent au Grand Pavois dans un esprit où “l’essentiel est de participer” de Pierre de Coubertin est au cœur de la démarche des enseignants. Olympiades donc mais ne s’adressant pas à la même tranche d’âge que celles de l’EJmS.
    • Samedi 1er et dimanche 2 juin, la commune, la Marseillaise et Lafarge, avec l’aide de l’USCS, de l’USCR et du CCFF, renouvellent leur coopération sur le domaine Lafarge. Bonne initiative après que les Courses nature aient été “mises à mal” pendant 3 ans, durant le Covid et l’année qui a suivi.
    • Samedi 8 juin, c’est à la Médiathèque que la journée “en roue libre”, en partenariat avec le Département, incitera au développement de la pratique du cyclisme. Un événement qui sera complété par des initiatives non encore finalisées avec le tissu associatif septémois et pennois. Cela a du sens alors que les années 2023 et 2024 ont vu la concrétisation de pistes modes doux (vélo et marche à pied) sur le chemin de la Bédoule, l’avenue Édouard Sauze, la route d’Apt et bientôt l’avenue Nelson Mandela. Toutes ces opérations ont bénéficié de financements métropolitains et départementaux importants ainsi que de financements européens.