L’accès à la fibre optique pour tous les citoyens septémois doit être un véritable service délivré au public.
Le 2 juin dernier, à l’unanimité, le Conseil municipal faisait sien le vœu relatif aux conditions d’exploitation du réseau de fibre optique sur son territoire.
En cause, de trop nombreux dysfonctionnements dont beaucoup relèvent de la responsabilité directe des opérateurs commerciaux, pénalisant souvent lourdement Septémoises et Septémois.
Face à cette situation qui n’a que trop duré et qui résulte notamment du choix opéré pour le mode de développement de la fibre en France basé sur la sous-traitance en cascade et sur le système dénommé “Stoc”, la commune s’est adressée directement à l’ARCEP, l’autorité nationale de régulation, à l’opérateur d’infrastructure XpFibre, filiale de l’opérateur SFR spécialisée dans le déploiement de réseau ainsi qu’aux différents opérateurs commerciaux.
Plus qu’un vœu, une demande à part entière : que ces différents acteurs, seuls compétents dans l’exploitation du réseau de fibre optique sur notre territoire, chacun pour ce qui les concerne, mettent en œuvre les mesures adéquates pour que l’accès à la fibre pour tous les citoyens septémois soit un véritable service délivré au public, sans discontinuité et coupures intempestives.
Pour consulter le voeu adopté à l’unanimité par le Conseil municipal du 2 juin 2022, cliquez ici.