DDEN, une action citoyenne au service de l’école publique
Si vous avez plus de 25 ans, si l’école vous intéresse, si son avenir vous préoccupe, si vous pensez que la seule école de la République doit être l’école publique laïque, si vous souhaitez œuvrer pour son devenir et son amélioration rejoignez les DDEN (Délégués départementaux de l’Éducation Nationale).
Bien que bénévole, le DDEN exerce une fonction officielle : il est nommé pour 4 ans par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) sous couvert du Préfet en Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).
Ses missions sont diverses. Il visite les écoles maternelles et élémentaires et doit veiller aux bonnes conditions d’accueil des enfants dans l’école et aux abords de l’école. Il doit assister et participer au Conseil d’école dont il est membre de droit (3 fois dans l’année scolaire).Le DDEN est un partenaire de l’école, référent pour relayer de l’information, faciliter la communication entre enseignants, parents d’élèves, élus …
Nommé dans une circonscription, le DDEN échange régulièrement avec ses autres collègues ce qui lui permet d’enrichir ses savoir-faire et échanger des informations. Il pourra trouver auprès de l’association UDDEN13 des propositions de formation sous la forme de réunions et d’échanges des pratiques ou de rencontres.
CONTACTS : Jacques Guarino 06 27 76 40 00 – udden13@free.fr 06 87 10 28 80