QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ
Vernissage mardi 16 novembre à 18h30
JARDIN DES ARTS DE LA MÉDIATHEQUE
Du vendredi 12 au vendredi 26 novembre
Retours sur les projets solidaires 2021 :
- Sénégal (village de N’Dombo-Diamegueune) : projet entrant dans le cadre du dispositif VVV-SI soutenu par le FONJEP.
Chantier de solidarité avec des jeunes septémois, pour la construction de toilettes pour filles dans un établissement scolaire, qui s’est déroulé du 2 au 19 août 2021.
Restitution en images et témoignages. - Maroc (village de Sidi-Bibi) : projet entrant dans le cadre du programme Jeunesse des Deux Rives (J2R), porté par la Ligue de l’Enseignement 13.Depuis un an, le Centre Social La Gavotte Peyret, Animateurs Sociaux sans Frontières et d’autres centres sociaux de Marseille ont travaillé sur le parcours des migrants avec leurs partenaires marocains.
Restitution en images, vidéo, et livre.
Actions de coopération décentralisée de la ville :
- Tunisie, Maroc, Liban, Arménie (région de Gabar)
- Europe (bourse aux projets européens pour 2022)
La soirée sera l’occasion de présenter les actions du Fonds Arménien de France depuis sa création. De plus, des explications seront également développées concernant les différents actions et projets d’assistance porté à l’Artsakh (Haut-Karabakh) et à ses habitants pendant la guerre de fin 2020 et jusqu’à maintenant.
Pour cela, seront notamment présents Richard SANTOURIAN (Président du Fonds Arménien de France Région Sud) et Raymond Haroutioun KEVORKIAN (Historien et secrétaire du Fonds Arménien de France). La soirée se conclura par un apéritif dinatoire. Les dons récoltés seront intégralement reversés au profit des actions humanitaires et de développement du Fonds Arménien de France.
Projection de films :
Le mercredi 24 novembre, Espace Jean Ferrat :
19h « Un lieu qui me manque », court métrage de 19′
réalisé par des lycéens de différentes origines, à partir de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce. Séance suivie d’un échange
20h « Ne nous racontez plus d’histoires » film documentaire
réalisé par Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali, sur l’histoire coloniale de l’Algérie.
Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie.
Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille de pieds noirs ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’Histoire.
Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
Vente solidaire de livres et objets divers pour le Téléthon les samedi 27 novembre et 11 décembre 2021.