Aller au menu Aller au contenu

    Aujourd'hui : Lundi 27 Septembre

    Ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence,
    31Mai
    03Oct

    Ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence,

    Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence, une interruption des circulations ferroviaires aura lieu du 31 mai au 3 octobre 2021 sur les axes Aix-Meyrargues, Aix-Rognac et Aix-Gardanne.

    Une communication auprès des voyageurs est faite depuis le 7 mai dernier. Une campagne Facebook géo-localisée sur la région est programmée la semaine prochaine.

    Une Info travaux, que vous trouverez en pj, sera distribuée la semaine prochaine aux riverains qui habitent à proximité des zones travaux. Une campagne sms sera également réalisée mercredi prochain. Une actualité sera mise en ligne la semaine prochaine sur le site internet SNCF Réseau.

    En complément pour la partie TER :

    En savoir +

    VDEF_INFO TRAVAUX MGA 2_coupure 2021

    FOND D’ARTICLE MGA2_2021

    carte MGA2_2021

    Lire la suite
    Les ateliers pour les séniors
    16Sep
    04Nov

    Les ateliers pour les séniors

    Les ateliers

    Ateliers sommeil du 29 septembre au 27 octobre  en savoir + affiche-sommeil-2021
    Atelier sophrologie du ’16 septembre au 4 novembre  en savoir +  affiche-sophro-2021 
    Atelier nutrition du 17 septembre au 15 octobre  en savoir + atelier-nutrition

    Lire la suite
    Enquête publique règlement Local de Publicité Intercommunal
    16Sep
    18Oct

    Enquête publique règlement Local de Publicité Intercommunal

    ARTICLE – RLPi / LANCEMENT ENQUETE PUBLIQUE

     

    TITRE : Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi), pour un cadre de vie et un patrimoine préservés – Lancement de l’enquête publique

    CHAPO : Le Règlement local de Publicité est un document destiné à adapter la règlementation nationale de publicité, des enseignes et des pré-enseignes à un contexte local afin de protéger le cadre de vie, le patrimoine et les paysages. Dans le cadre de son élaboration ; et après la phase de concertation ; une enquête publique se tiendra du 16 septembre au 18 octobre pour permettre à chacun de prendre connaissance du dossier et d’émettre des avis ou remarques.

     

    Un document fondateur et fruit d’une démarche collective

    Sur le Territoire Marseille Provence et dans la suite du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, il est élaboré pour garantir cohérence et équité à l’échelle des 18 communes ; une première pour un territoire de la Métropole.

    Document structurant pour l’aménagement du territoire, le RLPi se fixe plusieurs objectifs :

    • Assurer un traitement cohérent de la publicité extérieure ;
    • Identifier les espaces à protéger pour des raisons paysagères et patrimoniales, et les préserver ;
    • Adapter la réglementation nationale en fonction du contexte local

     

    Des orientations majeures pour le territoire

    Sur le territoire Marseille Provence, où se côtoient paysage urbain, littoral ou même terres agricoles, l’enjeu est capital et les réponses doivent être adaptées à chaque contexte local.

    Construit autour de 4 grandes orientations centrales : conforter l’attractivité, valoriser les paysages porteurs des identités locales, améliorer le cadre de vie, ou encore assurer la lisibilité des activités économiques et culturelles ; le projet proposé met l’accent sur des enjeux environnementaux et paysagers forts tels que des règles renforcées d’extinction nocturne des affichages lumineux entre 23h et 7h ; une réglementation spécifique en fonction de l’espace d’affichage dans la ville et du contexte local (espaces naturels…) ; ou encore l’harmonisation des enseignes pour garantir une cohérence architecturale.

    Une enquête publique en vue de l’approbation du document

    Après une phase de concertation publique et un arrêt du projet voté en conseil métropolitain en avril 2021 ; le projet a ensuite été transmis aux différents partenaires concernés (Etat, Région …) permettant ainsi de lancer du 16 septembre au 18 octobre l’enquête publique ; étape essentielle restant à franchir pour approuver le document d’ici juillet 2022 ; date limite réglementaire permettant l’émergence d’un consensus à l’échelle des 18 communes.

    Pour vous informer, participer et donner votre avis

     

     

    Lire la suite